Partager cet article

RSS
Magazine
 

Noël très dinde en Angleterre

  Envoyer Imprimer  


Un Noël en Angleterre, ça ne se fait pas à la légère ! Cette fête, véritable institution au Royaume-Uni, se prépare parfois des mois à l'avance. Voici le résumé d'une journée de Noël typiquement british. Let's go !

Merry Christmas ! Puisque l'occasion nous est donné de rétablir quelques idées préconçues, sachez une bonne fois pour toutes que non, les Anglais ne raffolent pas de la jelly, cette gelée à l'aspect peu ragoûtant, et qu'ils n'en confectionnent pas de toutes les couleurs pour égayer leurs tables de fêtes ! Au contraire, Noël est en Angleterre une fête qui se prépare, très longtemps à l'avance pourront même vous dire certains.

Au travail...
La complexité des recettes traditionnelles anglaises fait qu'il n'est pas rare qu'une petite famille d'outre Manche doive se mettre aux fourneaux des semaines à l'avance pour réussir le 25 décembre. Car les Anglais ne fêtent pas le réveillon, mais bien le jour de Noël ! De plus, la table anglaise se démarque de ses voisines européennes par son faste, celle-ci doit en effet littéralement crouler sous les différents plats.

Et avant de préparer le repas, nos amis d'outre Manche habillent leurs maisons de rouge et de vert, décorent leurs sapins, préparent leurs cartes de Noël (ce sont les champions du monde de l'écriture de cartes) et écoutent les célèbres "carols", ces chants anglo-saxons interprétés par des chorales devant leurs domiciles. La tradition du sapin fut importée dans les terres britanniques par le prince Albert, qui en insuffla l'idée à sa majestueuse épouse, la Reine Victoria.

Menu de Noël à l'anglaise
Entrées
Soupe d'huîtres
 
Plats
Dinde farcie aux marrons, accompagnée de sa sauce aux airelles Florilège de légumes en macédoine
 
Fromage
Stilton
 Desserts
Christmas Pudding

Un Noël sans Christmas pudding ? Shocking !
Et ensuite, aux fourneaux ! Traditionnellement, vous entamerez votre déjeuner de Noël par une délicieuse soupe d'huîtres. Le plat principal, la dinde farcie aux marrons, se doit d'être énorme. En accompagnement, les Anglais servent un florilège de légumes et de sauces différentes.

Une fois le plat principal achevé, les Anglais remettent les cadeaux : les enfants retrouvent les joujous commandés à Papa Noël dans d'énormes chaussettes rouges, accrochées à la cheminée. Pendant que les plus jeunes s'amusent avec leurs cadeaux, les grands dégustent un Stilton, un fromage fin très célèbre au Royaume-Uni.

Selon les appétits, on clôturera ce grand repas par un Christmas pudding, ou Plum pudding, ce fameux gâteau aux fruits confits qui sont parfois macérés plusieurs mois à l'avance. Toute une préparation, on vous dit !

Le Christmas pudding est en général servi pour le Five O'Clock Tea, l'heure du thé, juste après le discours traditionnel de la Reine. On sert en accompagnement un petit verre de Porto aux convives, qu'on boit à la santé de... la Reine, justement. Le lendemain, le 26 décembre, c'est le boxing day : un jour férié en Angleterre. Il permet notamment de finir les restes du gâteau, en famille.

Plats typiques
Voici une liste, loin d'être exhaustive, des différents plats de Noël typiquement britanniques :

The roast turkey with chestnut stuffing Autrement dit, la dinde farcie aux marrons... Il n'est pas rare que deux de ses charmants gallinacés soient simultanément préparées pour Noël. On veillera dans ce cas à ce que l'une d'entre elle soit boullie, et l'autre rôtie.

La sauce aux airelles Typiquement anglaise, la sauce aux airelles légèrement acide et sucrée, accompagne à merveille le gibier. Les Anglais en raffolent au moment de la dinde.

Le Christmas Pudding (ou Plum pudding) Il est constitué d'un amalgame de fruits secs, de sucre et d'alcool recouvert d'un glaçage blanc de près d'un centimètre d'épaisseur et arrosé d'une sauce chaude, alcoolisée elle-aussi.

 

Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page

Mon carnet de recettes