Moteur de recherche

Partager cet article

RSS
Magazine
 

Les bienfaits de l'huile d'olive pour la santé

  Envoyer Imprimer  


Le retour aux produits du terroir, le culte de la minceur et du bien-être contribuent au renouveau de l’huile d’olive, dont les vertus culinaires et diététiques sont désormais reconnues grâce au fameux "régime crétois".

Sommaire

Choisir

Santé
Interview
Histoire
Recettes
Sites

L'huile d'olive vierge, grâce à son extraction par simple pression à froid, garde en suspension des particules qui lui donnent des qualités thérapeutiques.

L'huile d'olive est riche en anti-oxydants (comme la vitamine E et les polyphénols) qui permettent de prévenir les maladies cardio-vasculaires, les cancers et le vieillissement. De plus, elle est riche en acides gras mono-insaturés qui, contrairement aux acides gras saturés (présents dans le beurre, la viande, le fromage...) réduisent le taux de "mauvais" cholestérol, celui qui risque de boucher les vaisseaux sanguins. Elle contient en particulier des acides oléiques qui stimulent la production de bile et assurent le bon fonctionnement de la digestion.

Des études médicales récentes ont remis l'huile d'olive à la mode car elle est à la base du fameux "régime crétois" qui permet de vivre mieux et plus longtemps. Ce régime comprend des fruits, des légumes, des céréales, du poisson, le tout arrosé d'un peu de vin rouge et d'huile d'olive.

Les Crétois sont les plus gros consommateurs d'huile d'olive avec 25 litres par personne et par an et leur taux de mortalié par maladie cardiovasculaire est inférieur de 95 % à celui des Américains...

Pour en savoir plus : consulter notre dossier sur La cuisine provençale

 Sommaire du dossier


Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page

Mon carnet de recettes