Jean-François Piège

Né le 25 septembre 1970 à Valence, Jean-François Piège a conquis la capitale puis la France entière par son audace culinaire, son abnégation et son goût du défi. Longtemps dans l'ombre des plus grands chefs, ce natif de la Drôme a décidé de révéler son talent au grand jour.

Sur les traces des plus grands chefs français
Il ne faut parfois pas grand-chose pour révéler une vocation. Pour Jean-François Piège, la cuisine s'est imposée à lui-même au cours d'un déjeuner dans le restaurant du chef Jacques Pic. Sûr de sa vocation, le jeune homme suit une formation au sein de l'école hôtelière de Tain-l'Hermitage avant de s'armer d'une solide expérience auprès de grands chefs tels que Michel Rochedy ou Bruno Cirino. Mais c'est en 1989 que sa carrière prend une nouvelle dimension lorsqu'il intègre la brigade du Crillon dirigée par Christian Constant. Tout juste majeur, Jean-François Piège accomplit son service militaire au sein des cuisines de l'Élysée, sous les ordres de Joël Normand. Libéré de ses obligations, il poursuit son apprentissage auprès de Laurent Gras dans le restaurant "Louis XV " à Monaco, un des établissements d'Alain Ducasse.
 
Vers la consécration
Très vite repéré par le grand maître Ducasse, Jean-François Piège le suivra durant près de douze ans et se verra, notamment, confier les rênes du restaurant au Plaza Athénée en 2000 où il décroche sa première étoile l'année suivante. Quatre années plus tard, il devient le chef du restaurant du Crillon "Les Ambassadeurs" dans lequel il a débuté. C'est au sein de cet établissement que le chef développe sa propre signature culinaire et séduit sa clientèle par son audace et son goût des produits simples. 
 
En quête d'indépendance
Fort de ce succès, il décide de se lancer à son compte en reprenant en 2009, avec Thierry Costes, la brasserie "Thoumieux", haut lieu de la bistronomie parisienne. Toujours en quête de perfection et de challenge, il inaugure en 2010 un restaurant gastronomique à l'étage de son établissement. Résultat : deux étoiles au guide Michelin décrochées en 2011. Il se voit également décerner le titre de chef de l'année par ses pairs. Si tout semble lui sourire, Jean-François Piège n'en a jamais assez. Homme de défi et de projets, il accepte d'intégrer le jury de Top Chef, l'émission culinaire diffusée sur M6, en 2010 et pour laquelle il officiera pendant plusieurs saisons. Parallèlement, il ouvre son propre restaurant "Clover" en 2014 avec sa femme, avant d'ouvrir le restaurant gastronomique dont il a toujours rêvé "Le Grand Restaurant" en 2015.

Actualités

Dossiers