Speculoos Lotus, 80 ans de pause café

Ce biscuit brun aux épices est devenu incontournable à l'heure de la pause café. Découvrez l'histoire du speculoos, petit gâteau belge hérité de... la Rome antique !

Speculoos Lotus, biscuit de la pause café depuis 80 ans
© Lotus

Le Speculoos – ou spéculos - existe depuis des millénaires. Du temps de Jules César déjà, les Romains réalisaient des biscuits épicés représentant les dieux du Panthéon et les offraient ensuite aux enfants en guise d'étrennes. Au XIVe siècle, le biscuit brun est moulé à l'effigie de Saint-Nicolas, protecteur des enfants. Trois siècles plus tard, les Pays-Bas, alors première puissance navale mondiale, rapportent de leurs voyages du piment, de la cannelle, des clous de girofle et du gingembre. Les pâtissiers de l'époque créent un biscuit brun aux épices diverses : le speculaas.

premier logo200
Premier logo de la marque © Lotus

Deux frères pour un biscuit
C'est en 1932 que l'histoire de l'Original Speculoos Lotus débute. Au cœur du petit village Lembeke en Belgique, les frères Boone décident de se lancer dans la confection du biscuit en créant la maison Lotus. Préparée et mélangée à la main, la pâte à Speculoos est versée dans un moule avant de cuire dans des fours allumés 3 à 4 heures à l'avance.

Un biscuit caramélisé
L'originalité de ces biscuits réside dans leur saveur caramélisée qui est obtenue grâce à l'ajout d'une pointe de cannelle à la préparation. L'emballage du Speculoos se pare d'une fleur de lotus en référence à l'Egypte. Pour l'exposition universelle de Bruxelles en 1958, Lotus emballe les biscuits dans des sachets individuels pour qu'ils conservent leur texture croquante. Une révolution !

moule speculoos200
Moules à speculoos © Lotus

Indissociable du café
Aujourd'hui consommé par plus de 2 millions de foyers en France, le Speculoos Lotus a réussi à conquérir le monde en devenant indissociable du café. Chaque jour dans l'Hexagone, plus de 400 000 cafés sont servis accompagnés d'un biscuit Speculoos Lotus.

Des biscuits de rêve
En 2008, la maison Lotus a lancé une pâte à tartiner saveur Speculoos. Elle se sur un morceau de pain et elle entre également dans la préparation de gâteaux. Un an après sa commercialisation, Philippe Conticini, le pâtissier des rêves, a lancé un livre de 50 recettes sucrées et salées à base de Speculoos (Original Speculoos par Philippe Conticini aux Editions Agnès Viénot).