Petit Beurre LU, plus d'un siècle de plaisir au goûter

Ce biscuit nantais éveille nos papilles et traverse les générations sans perdre de son croquant depuis plus de 120 ans. Devenez incollable sur ce petit gâteau au beurre !

Petit Beurre LU, plus de 120 ans de plaisir au goûter
© LU

L'histoire de LU commence en 1846. A l'époque, Jean-Romain Lefèvre s'installe à Nantes avec son épouse, Pauline-Isabelle Utile. Le couple y créer une fabrique de biscuits de Reims et de bonbons secs. Les produits rencontrent du succès, le commerce prospère et se fait bientôt connaître sous les initiales "L" (pour Lefèvre) et "U" (pour Utile). Le petit LU était né !

affiches
Affiche anonyme et affiche de Firmin Bouisset 1897 © Patrimoine Artistique de LU - Générale Biscuit

La clé du succès
En 1886, Louis Lefèvre-Utile, fils du couple créateur de l'entreprise, créé la recette du Petit Beurre LU. De la farine, du beurre, du sucre et du lait suffisent à obtenir ce biscuit qui marquera des générations de gourmands. Le succès est immédiat. Sarah Bernardt, l'une des ambassadrices de la marque, imagine le slogan devenu culte : "Je ne trouve rien de meilleur qu'un Petit LU : oh si ! Deux Petit LU".

Un personnage devenu culte
L'illustrateur Firmin Bouisset est chargé de concevoir un personnage pour vanter les mérites des Petit Beurre : l'écolier sera adopté. Symbolisant l'enfance, il est encore aujourd'hui présent sur les emballages. Ce n'est qu'en 1957 que le paquet de Petit Beurre LU adopte son apparence actuelle. Dans les années 1990, le Petit Beurre LU se glisse dans nos cartables avec son format Poche, et les années 2000 voient l'apparition du Petit LU aux pépites de chocolat. Suivent le Petit LU à la fleur de sel de Guérande et saveur speculoos.

nouveau paquet lu 200 b
Paquet du Petit LU par R. Loewy (1957) avec logo moderne © LU

Au service des enfants
A l'occasion des 120 ans des Petit Beurre LU en 2006, la marque s'est associée au Secours Populaire Français en éditant une boîte collector en fer blanc signée par des célébrités. Les enfants étaient aussi à l'honneur : la marque a offert des séances de sport et de loisirs à des enfants issus de familles défavorisées de la région Nantaise, berceau de la marque.