Maïzena, la fécule de maïs historique

En 2012, la célèbre marque américaine souffle ses 150 bougies. Consommée aux quatre coins du globe, la fécule de maïs Maïzena s'utilise essentiellement comme substitut à la farine, pour alléger ou donner du liant à des préparations salées comme sucrées

Maïzena, la fécule de maïs historique
© Maïzena

Pour Maïzena, tout a commencé avec... Christophe Colomb. C'est en explorant l'Amérique que le navigateur découvre en 1492 le premier plant de maïs. Fier de sa trouvaille, le navigateur italien décide alors de ramener quelques semences en Europe. En 1862, soit quatre siècles après la découverte de Christophe Colomb, les frères Duryea créent Maïzena. Spécialisée dans la fécule de maïs, cette marque américaine devient célèbre dans le monde entier grâce à la Fleur de Maïs. En 1924, plus de 60 ans après sa naissance, la Fleur de Maïs Maïzena commence à être fabriquée en France.

pack maã¯erna250
L'évolution du packaging. © Maïzena

Première gamme de liants
En 1970, Maïzena lance les "Saucelines". Ces préparations permettent d'épaissir les sauces blanches et brunes tout en les rendant plus légères. Durant la même année, Maïzena sort également le "Roux pour Béchamel". Ces deux innovations remportent un franc succès auprès des marmitons. Au fil des années, Maïzena développe une large panoplie de produits faciles à réaliser : pâtes à tartes et pizza, fougasse aux lardons... La levure de boulangerie spéciale machine à pain est le dernier-né de la gamme.

Évolution de consommation
Au commencement, les mères françaises utilisent la Fleur de Maïs pour préparer les biberons et les bouillies des nouveau-nés. Un siècle et demi plus tard, elle est devenue un incontournable des placards de cuisine. Grâce à ses propriétés gélifiantes, la fécule de maïs est principalement utilisée comme liant pour les sauces, les soupes et les crèmes.

Trucs et astuces
La fécule de maïs est utilisée dans le monde entier comme substitut à la farine. En remplaçant une partie de la farine par de la Maïzena, vous obtiendrez des crêpes, des gâteaux et des cakes à la texture irrésistiblement légère et moelleuse. Ce tour de main gourmand permet également d'empêcher la formation de grumeaux. Pour faire disparaître l'amertume de la maïzena, diluez cette dernière dans un liquide froid avant de l'incorporer dans un mélange en ébullition. Laissez cuire quelques minutes.  


 CONSULTER AUSSI :