Les Smarties ne connaissent pas la crise

Ces petits bonbons multicolores régalent petits et grands depuis plus de 70 ans. Retour sur l'histoire de ses dragées au chocolat, qui peuvent se targuer d'avoir déjà voyagé... dans l'espace !

Les Smarties ne connaissent pas la crise
© Smarties

Les premiers Smarties, pastilles de chocolat entourées d'une couche de sucre coloré, ont été inventés en 1937 par la confiserie Rowntree Mackintosh basée à York, dans le nord de l'Angleterre. La marque appartient depuis 1988 au groupe Nestlé. 75 ans après leur création, les friandises préférées de Youri Gagarine sont restées les mêmes. Nommées dans un premier temps "haricots de chocolat", ces petites dragées colorées se font rebaptiser "Smarties" en 1938, littéralement "petits malins" en anglais.

La conquête de l'Hexagone
En 1963, les Smarties traversent la Manche et remportent un grand succès auprès des Français. En 1965, la demande est telle que la marque décide d'ouvrir une seconde usine à Hambourg, en Allemagne.

Sans colorants artificiels
En 1994, huit couleurs (rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet, rose et brun) sont standardisées dans tous les pays à l'exception de la Grande-Bretagne. Dix ans plus tard, la marque lance les Smarties Fruity Haribo. Ces dragées renferment en leur cœur le légendaire Ours d'or Haribo. En 2005, la marque culte lance les Smarties Family Pack contenus dans des sachets familiaux de 240 grammes. À partir de 2009, un procédé de coloration novateur permet de fabriquer les premiers Smarties sans colorants artificiels. Les couleurs des Smarties sont obtenues grâce à des concentrés de fruits et de plantes.

petite boã®te smarties200
L'emballage historique de la marque © Smarties

Un packaging révolutionnaire
Les premiers emballages se présentent sous la forme d'étuis en carton. En 1969, les Smarties se cachent dans des tubes puis dans des pochons plastiques refermables en 1998. Dès 2005, les contenants cylindriques sont remplacés par une forme hexagonale à la pointe de la modernité.

Le premier bonbon spatial
En emportant un tube de friandises avec lui lors de son voyage du 12 avril 1961, le russe Youri Gagarine a permis à Smarties d'être la première marque alimentaire à se rendre dans l'espace.

Anecdote
Le 25 octobre 2003, l'anglaise Kathryn Ratcliffe rentre dans le Livre Guinness des records en mangeant 138 Smarties en trois minutes à l'aide de baguettes chinoises.