Isigny Sainte-Mère, 80 ans de plaisir laitier

Entre terre et mer, entre le bocage et les Marais du Bessin et du Cotentin, le terroir d'Isigny a acquis sa réputation de grand cru laitier dès le XVIème siècle. Retour sur une marque symbole de qualité et de respect des traditions.

Isigny Sainte-Mère, 80 ans de plaisir laitier
© Isigny ste Mère
entete logo
Isigny Ste Mère © Isigny Ste Mère

Isigny c'est tout d'abord un territoire d'exception : entre l'eau salée de la Manche et l'eau douce des Marais du Bessin ainsi que du Cotentin, le terroir d'Isigny bénéficie d'un climat doux et humide, ainsi que d'un sol riche en argile et en limon. Le bocage offre une végétation variée et généreuse, l'herbe y est particulièrement abondante et enrichie par les alluvions. Le lait d'Isigny ne peut que bénéficier de cette bienveillance de Mère Nature : il est riche en oligo-éléments et en matière grasse, ce qui confère une saveur exceptionnelle à tous les produits Isigny Sainte-Mère, à commencer par le beurre et la crème.

Un savoir-faire ancestral

L'histoire de la marque commence en 1932, avec la naissance de la première coopérative laitière d'Isigny-sur-Mer. Ils sont alors 42 cultivateurs à s'unir pour promouvoir et défendre le terroir, le lait et le beurre d'Isigny. Ils seront 180 coopérateurs en 1945, puis près de 800 en 1970. Mais c'est en 1979 que naît véritablement Isigny Sainte-Mère, lors de la fusion avec la coopérative de Sainte-Mère-Eglise. Les deux entités ont des zones de collecte de lait complémentaires, le même souci de qualité, la même ambition. Tout les rassemble ! La fidélité des savoir-faire ancestraux, le respect du terroir et des hommes qui le façonnent et le perpétuent. La coopérative d'Isigny Sainte-Mère devient rapidement un groupe laitier renommé dans le monde entier. L'exportation représente aujourd'hui plus de 40% de son activité. Pour protéger la qualité de ces produits et officialiser la spécificité de l'aire géographique, le syndicat des producteurs de lait d'Isigny s'est, très tôt, investi dans une démarche d'obtention de l'AOC. Une démarche qui a abouti dès juin 1986, date à laquelle le beurre et la crème d'Isigny ont été reconnus en AOC.

Bombe de crème chantilly, une première

Fidèle à la tradition, Isigny Sainte-Mère est aussi une coopérative qui innove. En 1947 elle est à l'origine de la première tour de séchage de poudre de lait en France, elle invente la première bombe de crème chantilly en 1968, puis en 1982 elle reçoit le prix de l'innovation pour sa tour de triple séchage du lait. La coopérative, n'a cessé d'affirmer son engagement pour la qualité et le goût, mais c'est aussi sa volonté d'être toujours au plus près des nouvelles attentes des consommateurs qui a fait son succès.