Crème Mont Blanc, 60 ans d'onctuosité

Son crémeux fait le plaisir des petits et des grands depuis 60 ans. Découvrez l'histoire de la crème Mont Blanc.

Crème Mont Blanc, 60 ans d'onctuosité
© Mont Blanc

C'est en 1917 que la société Lait Mont Blanc est créée. Implantée à Rumilly en Savoie, la marque produit du lait concentré sucré et du Tonimalt (malt d'orge et cacao en poudre). Quelques décennies plus tard, en 1952, la première crème dessert aromatisée vendue en boîte voit le jour.

packaging
Différents packagings. © Mont Blanc
Pionnière dans l'industrie des crèmes dessert

A l'époque, les crèmes sont fabriquées à l'usine de Chef-du-Pont en Normandie. Quatre parfums sont alors proposés à la vente : chocolat, vanille, praliné et caramel. Ce n'est que dix ans plus tard, en 1962 que le terme "crème dessert" et le logo de la marque, représentant la montagne voient le jour. Cinq ans plus tard, la crème cherche à s'adresser à un public plus familial, en proposant un format de 510 g. La marque Mont Blanc est rachetée en 1973 par le groupe Nestlé. De nouveaux produits sont alors mis en vente, comme le riz au lait.

Une recette maintenue secrète

Si l'on sait que la crème dessert Mont Blanc est préparée à partir de lait concentré, on ne connait pas le secret de son onctuosité réputée incomparable. En revanche, on sait que le lait utilisé pour confectionner les produits Mont Blanc est collecté dans un rayon de 30 km autour de l'usine de Chef-du-Pont. Chaque année, 89 producteurs normands revendent en tout près de 28 000 tonnes de lait à l'usine.

gamme mont blanc 2009 200
La gamme Mont Blanc. © Mont Blanc
Mont Blanc, une crème familiale

Pourquoi la crème Mont Blanc séduit tant les familles ? Simplement car elle incarne des valeurs comme le partage (pas de pots individuels), la convivialité et la simplicité. La marque se transmet de génération en génération et n'hésite d'ailleurs pas à le mettre en avant dans ses spots publicitaires. Outre les crèmes dessert, la marque Mont Blanc produit des goûters lactés ("Mon 4H !") et des desserts céréales (Riz au lait, Gâteau de riz et Gâteau de semoule). Aujourd'hui, ce sont quinze parfums qui sont proposés, et chaque année, un parfum en édition limitée est lancé (Crème de nougat, Grand Marnier...).



 Et aussi :