Crème de Marrons Clément Faugier : un siècle de douceur

Tartinée sur une crêpe ou du pain, mélangée à du fromage blanc ou ajoutée à la pâte des gâteaux, la Crème de Marrons de l'Ardèche de Clément Faugier séduit nos palais depuis plus d'un siècle.

Crème de Marrons de l'Ardèche Clément Faugier : un siècle de douceur
© Clément Faugier

C'est en 1882 que l'histoire commence en plein cœur de l'Ardèche. A cette époque, Clément Faugier lance une fabrique de marrons glacés à Privas. La production de ces confiseries demande un savoir-faire traditionnel et une extrême minutie. Malgré toutes les précautions prises, il arrive que les marrons se cassent pendant les différentes étapes de fabrication. Plutôt que de les jeter, Clément Faugier décide de récupérer ces brisures
puis de les mélanger avec de la pulpe de châtaignes, du sirop de confisage, du sucre et une pointe de vanille. La Crème de Marrons de l'Ardèche® est née et la recette restera inchangée.

Marono, une mascotte qui ne manque pas de piquant
illustration clement faugier
Une enseigne datant de 1882 et Marono, la mascotte. © Clément Faugier

Quelques décennies plus tard, le visage de la marque apparaît : Marono, petit personnage constitué de bogues et de feuilles de châtaigniers s'affiche sur tous les emballages. Aujourd'hui, la crème de marrons est produite à Privas et à Donzère. Disponible dans un premier temps en boîte, la Crème de Marrons de l'Ardèche s'invite dans les
années 1950 à l'heure du goûter sous forme de petit tube. Ce côté "snacking" vaut à la Crème de Marrons de l'Ardèche d'être emportée lors d'expéditions polaires ou lors de rencontres sportives. Dans les années 2000, le produit est relooké et se présente en gourde, pour le plus grand plaisir detous les écoliers.

Des friandises à la crème de marrons

Si la recette de la Crème de Marrons de l'Ardèche est restée la même depuis sa création, la marque n'a pas hésité à la décliner sous différents produits. En 1999, des bonbons fourrés à la Crème de Marrons de l'Ardèche voient le jour, puis quatre ans plus tard, c'est la crème glacée à la Crème de Marrons de l'Ardèche entièrement naturelle qui est produite. Celle-ci contient des brisures de marrons glacés et fait le plaisir de tous les gourmands. En 2011 enfin, la marque a lancé les Marpom's : des gourdes contenant de la Crème de Marrons de l'Ardèche et de la compote de pommes, fraises et abricots.

 Le site de la marque : Clément Faugier