Chocolat Milka : plus d'un siècle de tendresse en tablette

Spécialiste du chocolat au lait, la marque Milka a été créée en Suisse 1901. Elle appartient aujourd'hui au géant américain Kraft Foods. Depuis plus d'un siècle, la Vache mauve régale petits et grands avec ses tablettes, barres et désormais ses biscuits chocolatés.

Chocolat Milka : plus d'un siècle de tendresse en tablette
© Milka

Le 17 novembre 1825, Philippe Suchard ouvre sa propre confiserie suisse à Neuchâtel. Pendant un an, il y confectionne du chocolat noir entièrement fait à la main. Un an plus tard, le confiseur souhaite mettre un terme à la fabrication manuelle et installe son nouvel atelier dans la ville voisine Serrières. Le Suisse décide de bricoler une roue hydraulique pour pétrir et concasser les fèves de cacao grâce à la force motrice. Ce nouvel engin permet à Philippe Suchard de produire jusqu'à 30 kg de chocolat noir par jour. Ce butin quotidien est ensuite vendu sous forme de tablettes ou des napolitains.

pub milka200
Anciennes affiches publicitaires de la marque. © Milka

Invention du chocolat au lait
En 1866, le pharmacien Henri Nestlé invente le lait en poudre grâce au processus de déshydratation. Neuf ans plus tard, l'industriel suisse Daniel Peter mélange cette fine poudre lactée au chocolat noir et créé ainsi les premières tablettes de chocolat au lait.

Naissance de la marque Milka
En 1901, le gendre de Philippe Suchard, Cari Russ-Suchard, lance la première tablette de chocolat au lait de la marque Suchard et la baptise Milka. Le nom de cette marque-fille résulte de la contraction des mots allemands "Milch" (lait) et "Kakao" (cacao).

En 1960, les cinq lettres de la marque-fille deviennent blanches sur fond mauve. La couleur de la typographie symbolise le lait des Alpes.

Une mascotte inchangée
En 1972, les emballages Milka se parent d'une vache de race Simmental à la robe mauve tachée de blanc. Quatre décennies plus tard, la mascotte de Milka est toujours la même.

Une vache télégénique
En 1973, Milka lance son premier spot publicitaire. En 1999, la marque-fille devient célèbre aux quatre coins du monde pour sa fameuse réplique "Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu... Mais bien sûr !". Aujourd'hui, cette phrase culte est devenue une expression utilisée pour indiquer à son interlocuteur que l'on ne croit pas à ce qu'il raconte.

Milka s'émancipe
Après avoir grandit dans l'ombre de sa marque-mère, Milka devient une marque à part entière en 1987. L'inscription Suchard s'efface définitivement de l'emballage.

Diversification des produits
Surtout réputée pour ses tablettes de chocolat au lait, Milka n'a pas tardé à conquérir l'univers des barres chocolatées en lançant "Nussini" en 1987, "Lila Pause" en 1988 et "Milkinis" en 1995. En 2000, la première tablette de chocolat à conserver au réfrigérateur apparaît sous le nom de "Tendre Frisson" dans le rayon frais des grandes et moyennes surfaces. En 2012, la marque Milka sort sa première gamme de biscuits et de gâteaux chocolatés et propose cinq recettes : "Choco Twist", "Choco Moooo", "Choco Tutti , "Choco Supreme" et "Cake & Choc". En tant que leader français du chocolat au lait, Milka distribue un milliard de tablettes chaque année.

  La pub TV culte :

 CONSULTER AUSSI :