Petit Ourson Guimauve, toujours aussi tendre

En 2012, le groupe français Cémoi a célébré le 50e anniversaire de son Petit Ourson. Un demi-siècle après sa création, ce petit personnage transgénérationnel régale toujours les gourmands avec sa recette authentique et inchangée. Retour sur la success story d'un ourson né ch'timi.

Cémoi : Petit Ourson Guimauve, toujours aussi tendre
© Cémoi

En 1962, Mr Cathy est responsable de fabrication au sein de la chocolaterie française Bouquet d'Or, implantée à Villeneuve d'Ascq, dans le département du Nord. Un jour, il propose à son équipe de lancer un nounours en guimauve nappé d'une fine couche de chocolat au lait. Mais les commerciaux sont septiques quant au succès de ce petit ourson et refusent de tenter l'expérience. Persuadé que son idée peut remporter un gigantesque succès, Mr Cathy décide de fabriquer quelques échantillons qu'il soumet aux palais des autres employés. Tout le monde est conquis par cette friandise délicieusement moelleuse qui deviendra très vite l'indétrônable vedette du rayon confiserie.

cemoi sachet petit ourson guimauve 50 ans 180g def
Les traditionnels oursons guimauve de la marque. © Cémoi

Changements de nationalité
La chocolaterie Bouquet d'Or est rachetée par le groupe anglais Cadbury Schweppes en 1994 puis par le groupe français Cémoi en 2003. Malgré cette valse de passations, la recette authentique restera inchangée, pour le plus grand bonheur des consommateurs.

Des nouveaux personnages
La famille guimauve s'agrandit avec l'apparition du Petit Hérisson au cœur caramel enrobé de céréales croustillantes en 2009, de la Petite Oursonne à la fraise en 2011 et du Petit Ourson au chocolat blanc en 2012.


Un succès mondial
Aujourd'hui, le groupe Cémoi compte 10 usines en France et une ligne de production en Allemagne, en Pologne, en Côte d'Ivoire et en Grande Bretagne. En un demi-siècle, 43 000 tonnes de Petits Oursons ont été produites dans le monde. Si tous les oursons se donnaient la patte, la chaine qu'ils formeraient entourerait cinq fois la Terre.


 CONSULTER AUSSI :