Plus d'un siècle de goûter avec BN

Ce biscuit au grand sourire donne de la bonne humeur à nos goûters depuis des générations. Quel est son secret pour régaler les enfants depuis plus de cent ans ?

BN, biscuit du goûter depuis plus d'un siècle
© BN
C'est en 1897, à Nantes que l'histoire de BN commence avec la construction de la biscuiterie Nantaise. Grâce à l'industrialisation, elle devient au XXe siècle l'une des biscuiteries les plus florissantes. Ses produits phares de l'époque sont le petit breton et le petit Nantais. Mais ce n'est qu'en 1922 que la Biscuiterie Nantaise connait un véritable succès avec l'invention du "casse-croûte" qui devient le goûter des ouvriers et des écoliers. BN parvient à casser l'image des biscuits, perçus jusqu'à lors comme des produits de luxe. 
logo bn
L'ancien logo © BN

Une image populaire confortée avec l'image de la "Nantaise" qui apparait en1937 : une mère nourricière tricolore, rassurante, fière de ses origines Nantaise qui devient le personnage emblématique de la BN.
Après la Seconde Guerre mondiale, le "casse-croûte" perd un peu de sa notoriété, du fait de sa trop forte ressemblance avec le biscuit pour" colis de prisonnier" qui renvoi à une image, vieillie et trop marquée par la guerre. BN doit lancer un autre produit leader et innovant capable d'anticiper les besoins des consommateurs.

affiche
Affiche publicitaire © BN
Naissance du "choco-BN"

La biscuiterie en fait la promotion grâce à sa "tournée des plages" : une opération de marketing direct totalement novatrice en France qui connait un succès phénoménal et permet à la marque de s'imposer. Le choco-BN devient LE goûter des enfants des Trentes glorieuses. Le choco-BN, apparût en 1952, continue son essor et se diversifie dans les années 60, BN en créant de nouvelles saveurs (vanille, fraise, abricot, cassis).
Ce n'est qu'en 1992 que le choco-BN est redessiné et qu'apparaissent les yeux et le large sourire du biscuit qui le rend unique et reconnaissable par tous les enfants.
Depuis, BN diversifie sa gamme pour satisfaire ses consommateurs gourmand. En 2009,les biscuits BN changent de recette pour un biscuit plus croustillant et un fourrage plus intense, utilisent des céréales complètes afin de rendre ses biscuits plus nutritifs. Le packaging devient plus pratique et écologique.