Carambar, 60 ans d'humour caramélisé

Depuis plus de 50 ans, la barre de caramel séduit les gourmands de tous âges avec son goût unique et ses blagues.

Barre Carambar, 60 ans d'humour caramélisé
© Carambar

Voilà déjà plus d'un demi-siècle qu'elle tient la barre ! C'est en 1954 que le bonbon Carambar voit le jour. A l'époque, Monsieur Galois, responsable de la production de la société Delespaul-Havez et Monsieur Fauchille fils, directeur de l'usine, décident de créer une nouvelle friandise en mélangeant du cacao à du caramel. Lors de cette première expérience, tout ne se passe pas comme prévu. L'une des machines est déréglée et la confiserie en sort donc avec une forme allongée. Malgré tout, le goût y est. Le Caram'bar (comprenez "caramel en barre") est aussitôt baptisé et adopté par les gourmands.

Un poids plume
A l'origine, le Caram'bar mesurait 6,2 cm et pesait 10 g. En 1972, il est agrandi pour mesurer 10 cm et devenir "Super Carambar". Ce n'est que dans les années 90 que la friandise adopte sa forme définitive d'une longueur de 8 cm et d'un poids de 8 g.

famille carambar250
Des Carambars... pas qu'au caramel ! © Carambar

Il n'y a pas que le caramel !
A l'origine au caramel, ce n'est qu'à partir de 1973 que le Carambar développe une gamme fruitée. Suivront ensuite les saveurs réglisse, Cola, bi-goûts et nougat. Dans les années 90, les Carambars deviennent pétillants (Cola pétillant et Atomic), fourrés et gélifiés (Eloustic) et colorent la bouche en bleu, rouge ou vert (Eloustics Colors).

Les stars racontent aussi des blagues Carambar
Le Carambar a toujours cherché à séduire les plus jeunes. A l'origine, les produits s'accompagnaient de points D.H. (Delespaul-Havez) qui permettaient aux enfants en les collectionnant, de recevoir des cadeaux. Mais ce n'est qu'en 1969 que le Carambar opère un changement de taille qui deviendra sa marque de fabrication : l'apparition des blagues sur les emballages. Depuis 1969, histoire drôles, devinettes, jeux de mots, rébus et charades sont présents sur les emballages des friandises, histoire de rappeler que le Carambar se déguste dans la bonne humeur entre amis.

Fini de rire
Ces dernières années, les histoires drôles ont été signées Titeuf, Elie Semoun et des défis rigolos se sont invités dans les emballages. Les blagues sont devenues une telle institution que les meilleures ont été réunies dans un livre "Les Blagues Carambar", Tomes 1 et 2, édités en 2004 et 2005. En 2013, Carambar fait le buzz en annonçant la fin de ses célèbres blagues et devinettes qui seraient remplacées par des jeux ludo-éducatifs de niveau collège : "Carambar, c'est du sérieux" ! Une bonne blague !

Un Carambar... cubique
Pour que le Carambar reste un produit associé à la bonne humeur et à la rigolade, la marque lance en 2010 les "Carambarrés". Les friandises prennent vie et incarnent des personnages loufoques qui envahissent le devant de la scène.


 ET AUSSI :