Banania : 100 ans de "y'a bon !" au petit déjeuner

La marque Banania fête son siècle d'existence en 2012. Découvrez l'histoire de la poudre chocolatée au bon goût de banane de nos petits déjeuners d'enfance... qui fut la boisson préférée des soldats français pendant la Grande Guerre.

Banania :  la boisson au goût de banane a 100 ans
© Banania
boiteant35 200
La première boite de Banania © Banania
La poudre chocolatée Banania est l'association de deux produits coloniaux : la banane, présente en Europe depuis vingt ans et le chocolat, qui a conquis le Vieux Continent trois siècles auparavant. Banania s'ancre très vite dans l'univers colonial et adopte en 1915 le célèbre tirailleur sénégalais comme emblème. Pierre Lardet vante les mérites de Banania en la décrivant comme la boisson qui donne "force et vigueur" à la France en guerre. Il envoie 14 wagons de Banania aux soldats, qui n'oublieront pas le breuvage réconfortant et les petites boîtes bleues qui viennent égayer les tranchées...

Un slogan controversé

Parmi les soldats, se trouvent les tirailleurs sénégalais, ils sont très populaires en France et reconnus comme des héros même s'ils sont vus comme "enfantins". Des cartes postales les représentant en train de sourire de toutes leurs dents avec des légendes reprenant les expressions qu'ils utilisent : "y'a bon cuisine, y'a bon pinard, y'a bon capitaine". La légende veut qu'un de ces soldats, blessé fut embauché à l'usine Banania, à Courbevoie. En goûtant le breuvage il se serait exclamé "Y'a bon Banania !". Le slogan est né. Pendant plus de cinquante ans, le visage souriant du tirailleur et ce slogan représentent la marque. Dès les années 1970, le slogan à été critiqué comme porteur de stéréotypes racistes, il a été retiré en 1977, puis réutilisé en 2003, lorsque Nutrial a racheté la marque. En 2006, un accord a été trouvé ce qui a définitivement mis fin au slogan "Y'a bon".

"Le bon petit déjeuner équilibré"
50169 banania tirailleur 200
Ancienne publicité avec le célèbre tirailleur Sénégalais © Banania
Depuis 1918, la composition du produit apparaît sur les boîtes de Banania. La poudre est composée de sucre, de farine de crème d'orge, et d'aucune addition de substance chimique. Mélangé dans du lait, la poudre chocolatée apporte du fer, du calcium, du magnésium, du phosphore et des vitamines B. La crème d'orge facilite la digestion et fortifie les os. Tous ces éléments contribuent à un "bon petit déjeuner équilibré", comme nous l'indique la signature de Banania depuis 1996.

Des innovations gourmandes
Pour satisfaire tous les gourmands, Banania évolue en proposant une recette de Banania traditionnel à cuire. La marque a aussi modernisé sa gamme avec le Benco : la célèbre recette de granulés chocolatés, à diluer dans du lait ou à croquer sur une tartine. Banania propose aussi de nouveaux produits : goûters fourrés au chocolat, crêpes fourrées et chocolats en édition limitée pour Nöel et Pâques. En 2012, Banania lance sa pâte à tartiner, sans colorants ni conservateurs et avec une touche de croustillance. De quoi régaler les inconditionnels du bon petit goût de banane !