Kiri, le fromage des petits depuis plus de 50 ans

Ce carré de fromage à tartiner émoustille les papilles des gastronomes en culottes courtes depuis la fin des années 1960. Découvrez ici toute l'histoire de Kiri... qui n'est autre que la cousin de la fameuse Vache qui rit !

Kiri, le fromage des petits depuis plus de 50 ans
© Kiri

"Kiri Kiri Kiriiiiiiiiii" ! Vous avez sans doute reconnu le slogan de cette célèbre marque de fromages à tartiner. Mais connaissez-vous son histoire ? Kiri® est le cousin de la vache rouge la plus connue de France, la Vache qui Rit®. Et oui, dans les années 60, la famille Bel décide de créer une portion de fromage frais fondu, à la fois doux et onctueux, idéal pour les enfants. C'est en 1966 que Kiri® est créé à Sablé dans la Sarthe. Préparé à partir de lait entier, de crème de lait et de poudre de lait, Kiri® est cuit puis emballé en portions individuelles. Chacune peut se vanter de posséder 100 mg de calcium, ce qui équivaut à l'un des trois produits laitiers journaliers recommandés.

 

3 produits kiri
Chaque portion de Kiri® contient 100 mg de calcium. © Kiri

Les culottes courtes en raffolent
Dès sa commercialisation, les enfants sont séduis. La saga publicitaire "Les gastronomes en culotte courte" voit le jour et des goûters géants sont même organisés par la marque dans les plus grandes villes de France. Dans les années 1990, les fromages Kiri® se font petits et se glissent dans les cartables des enfants pour le goûter avec Kiri Poche® et Kiri Goûter®. Pour éveiller les papilles des plus jeunes, Kiri® a récemment lancé Kiri® au chèvre doux

Au Japon et au Moyen-Orient aussi 
Dévoré par presque 1 famille sur 2 (Nielsen 2015), le petit carré est l'un des fromages doux préférés des français. Kiri® a su traversé les frontières et s'est implanté dans le monde entier. Au Japon, il est tellement apprécié qu'il entre dans la préparation de plusieurs desserts. Le Moyen-Orient a dépassé la France, devenant la région la plus consommatrice du petit carré frais.

 Et aussi :