Une vigne bicentenaire classée patrimoine historique

Une parcelle de vigne datant du XIXème siècle vient d'être classée au titre des monuments historiques dans le Gers. Une longévité exceptionnelle dans le paysage viticole française.

Une vigne bicentenaire classée patrimoine historique
© Vigne Saint Mont

200 ans, et toujours bon pied, bonnes feuilles. Située à Sarragachies (Gers) au cœur de l'appellation Saint Mont, une vigne bicentenaire vient de recevoir de la Commission régionale du patrimoine et des sites (CRPS) de Midi-Pyrénées le titre de monument historique. Une première dans l'Hexagone. Le secret de sa longévité ? Le terroir sur lequel la vigne prend racine.

vigne classee250
La vigne n'a pas bougé depuis 200 ans. © Pain, vin et compagny
Médaille de la résistance

Cette force de la nature tire du sol du vignoble son incroyable résistance. Particulièrement sableux, celui-ci  a permis aux ceps de résister au phylloxera, une maladie de la vigne qui a fait des ravages à la fin du XIXème siècle.

Source de Jouvence

Les propriétaires de la parcelle de 20 ares, désormais classée monument historique, appliquent depuis maintenant deux siècles les mêmes méthodes de cultures (plantation en pieds doubles,  disposés en carré). Considérées désuètes par beaucoup de vignerons aujourd'hui, elles ont permis de renforcer leur vignoble. Ce dernier est composé d'une vingtaine de cépages, dont sept non identifiés à l'heure actuelle. Les plus grands spécialistes ne sont toujours pas parvenus à les classer.

 ET AUSSI : Toutes nos recettes de cuisine au vin