Une semaine culinaire avec Georgiana Viou

Du 19 au 26 janvier, l'hôtel des Alpes du Sud du groupe Vacances Bleues propose une immersion gastronomique aux côtés de Georgiana Viou, finaliste de Masterchef. Avis aux anti-farniente !

Une semaine culinaire avec Georgiana Viou
© T.Vollaire

La montagne en hiver ça vous gagne... mais pas sur les pistes ? Le groupe Vacances Bleues a pensé à ceux qui aiment se réveiller en altitude, mais pas les fesses dans la neige.
Du 19 au 26 janvier, l'hôtel Serre-du-Villard à Chorges dans les Alpes du Sud ouvrira ses cuisines aux clients désireux de remonter la pente culinaire ou tout simplement de s'exercer dans l'art gastronomique.
Aux commandes, Georgiana Viou, l'une des finalistes de la première saison de Masterchef, qui promet de livrer ses secrets pour cuisiner les produits de saison en toute simplicité. Ce séjour est proposé à un forfait de 280 euros par personne en chambre double et demi-pension et de 50 euros pour les 3 ateliers cuisine.
Le tarif donne accès aux infrastructures de l'hôtel Serre-du-Villard : piscine couverte chauffée, hammam, salle de sport, terrain multisport. En bref, de quoi se reposer après l'effort ou d'éliminer les délices concoctés et dévorés par vos soins.  

Questions à Georgiana Viou

viou tvollaire
Georgiana Viou © T. Vollaire

Le public vous a découverte dans l'émission culinaire Masterchef. Quel a été votre parcours depuis ?
J'ai travaillé à la villa Khariessa comme chef et ensuite je suis retournée à Paris où j'ai fait un stage chez Sylvain Sendra  et un second chez Hissa Takeuchi. Entre temps, j'ai écrit Ma Cuisine de Marseille  qui est paru en mai 2011 chez HC Éditions. En octobre 2011, j'ai ouvert "L'atelier de Georgiana" à Marseille.

La notion de partage semble essentielle dans votre conception de la cuisine...
Quel serait l'intérêt de cuisiner si ce n'était pas pour la partager ? Je ne me suis jamais vraiment posé la question. C'est naturel je dirais. Sans doute parce que c'était comme ça déjà quand je vivais chez mes parents. 

Vous accueillez régulièrement des chefs dans vos ateliers. Une manière d'avoir leur regard sur votre cuisine ?
C'est plutôt moi qui ait un oeil sur la leur ! Les chefs invités investissent mon espace le temps d'une journée et ont un moment privilégié de partage avec les convives, le soir. Pour eux, l'exercice est de cuisiner devant les gens, tout en discutant, en échangeant avec eux. C'est ce que je fais tous les midis, quand je suis à l'atelier. Encore cette notion de partage me direz-vous... tant mieux !

Vous proposerez du 19 au 24 janvier des ateliers à la montagne : cuisiner face à la montagne, ça vous gagne !?
Du tout... Enfin je veux dire que je suis plus à l'aise dans une piscine que sur des skis. En revanche, j'aime être à la montagne, hiver comme été. Il ne faut juste pas me demander de skier !

Pouvez-vous nous en dire plus sur les cours que vous proposerez ?
L'inscription (50 euros) donne droit à 3 ateliers. Le premier atelier tournera autour des pâtes fraîches pour une entrée chaude toute en douceur. J'ai prévu des cappelletti poulet-foie gras et leur bouillon. Au second atelier, nous travaillerons sur un plat : je proposerai de la volaille farcie avec une duxelle de champignons et herbes, servie avec des légumes de saison glacés. Le 3e et dernier atelier sera consacré aux friandises. Au programme, macarons et bonbons chocolats. Grâce a Vacances Bleues et en particulier au site de Serre du Villard, c'est 3 ateliers pour le prix d'un. Si j'étais cliente, je n'hésiterais pas une seconde ! 

Etes-vous amatrice de raclettes, tartiflettes et autres recettes de montagne ?
J'aime bien oui... Mais à petite dose car c'est tout de même très copieux !

  Retrouvez toutes les infos sur ce séjour sur www.vacancesbleues.fr