Un thon rouge aussi cher qu'une maison

Un thon rouge a été vendu 565 000 € la semaine dernière lors d'une vente aux enchères à Tokyo. Un record historique et mondial.

Un thon rouge aussi cher qu'une maison
© tdoes - Fotolia.com

 

On peut être un thon, peser 269 kilos et faire des envieux. La semaine dernière, l'animal marin en question a trouvé preneur pour la coquette somme de 565000 euros, lors de la première vente aux enchères de l'année sur le marché aux poissons de Tsukiji (Tokyo). Une petite fortune déboursée par Kiyoshi Kimura, président de la chaîne de restaurants de sushi Sushizanmai, célèbre au Japon. "C'est un record mondial", rappelle l'heureux acquéreur. Il justifie son achat par les caractéristiques exceptionnelles du spécimen : "Une chair d'un rouge magnifique, une très bonne qualité de la graisse, un goût inégalable..."

Une espèce menacée

Péché au large des côtes nord du Japon, le thon rouge en question présente une "chair sucrée au goût délicat", selon une cliente de la chaîne Sushizanmai.
Rappelons que la pêche au thon rouge est soumise à des quotas stricts mais que la surpêche massive – encouragée notamment par la mode du sushi en Europe - menace l'espèce de disparition. En 2009, la WWF alertait sur le risque de disparition du thon rouge en Méditerranée à l'horizon 2012 et demandait l'arrêt immédiat de cette pêcherie. 

thon rouge 250
La pêche au thon rouge est soumise à des quotas. © AFP