Un concours de cuisine dans une prison de l'Est

Des établissements pénitentiaires de l'Est de la France ont participé à la première édition du concours de cuisine organisé par la direction interrégionale des services pénitentiaires Est-Strasbourg.

Un concours de cuisine dans une prison de l'Est
© Fotolia
prisonâ©fotolia 630x0
Un concours de cuisine en prison. © Fotolia

Après plusieurs semaines d'épreuves, c'est dans les cuisines de la maison centrale d'Ensisheim que s'est déroulée la grande finale de ce concours de cuisine. Quatre détenus du lieu étaient opposés à deux individus du centre de détention de Toul. Les participants devaient réaliser en un temps limité un poisson aromatisé au gingembre et un dessert au chocolat. La première équipe a cuisiné un saumon mariné accompagné de lentilles, de carottes et de pommes de terre, et un biscuit croquant avec une mousse au chocolat en dessert. Les deux autres participants, déclarés gagnants, ont préparé un filet de merlu, sauce à la mirabelle et tagliatelles de légumes ainsi qu'un crémeux au chocolat et caramel salé.

Un menu à la carte... des prisons. L'événement a été mis au point par la direction interrégionale des services pénitentiaires de la région. Sous l'œil de Stéphane Gely, le secrétaire général de la DISP(*) Est-Strasbourg, les participants ont été départagés par un jury présidé par Jean-Christophe Bosdoen, second de Marc Haeberlin à l'Auberge de l'Ill à Illhaeusern. Le menu gagnant sera reproduit et distribué à tous les détenus des établissements de la région Est de France.


(*) Délégation Interministérielle à la Sécurité Privée.