Un canard français demande l'asile politique à la Californie

Pour manifester leur soutien à la récente interdiction de fabrication et vente du foie gras en Californie, les membres d'une association de défense des animaux se sont rassemblés devant l'ambassade des États-unis à Paris. L'un d'entre eux, déguisé en canard, a réclamé symboliquement l'asile politique.

Un canard français demande l'asile politique à la Californie
© AFP

Depuis le 1er juillet, la fabrication et la vente de foie gras - jugées barbares - sont prohibées par la loi dans l'état californien. En France, cette interdicition n'a pas suscité que de l'enthousiasme. Le 6 juillet dernier, Philippe Martin, président PS du conseil général du Gers, appelait au boycott du vin californien en guise de résistance. Nouvel épisode dans l'affaire du canard protégé ! Cette fois-ci, ce sont les pro-interdiction qui montent au créneau. L'association de défense des animaux L214 s'est rassemblée - bouteille de champagne à la main - devant l'ambassade des États-Unis à Paris : "Nous en tant qu'association de défense des animaux, nous sommes venus remercier la Californie " se réjouit Joahnne Mielcarek porte-parole de l'association.

canard 250
Canard géant demandant l'asile politique © AFP

La prise de bec aura-t-elle lieu ?

Pour plus de battage, les membres de l'association sont venus entourés d'un... canard géant ! Point de trop plein de gavage pour ce bipède imposant, mais un militant déguisé, venu demander l'asile politique à la Californie. Une action symbolique que l'association espère retentissante en France : "puisque les canards sont désormais protégés du gavage en Californie, et qu'en France, ils sont 34 millions à mourir du gavage tous les ans, ce canard est venu symboliquement demander l'asile politique à la Californie", a expliqué Joahnne Mielcarek. "Le gavage c'est une des pratiques les plus préjudiciables aux oiseaux, c'est vraiment une pratique qui est violente, c'est un acte violent sur les oiseaux et qui leur cause des lésions, des infections, le foie gras, c'est un foie malade" a-t-elle poursuivi. La demande de canard géant sera-t-elle entendue par la Californie ? Il vaudrait mieux pour ses plumes... Les professionnels français du secteur auraient demandé au gouvernement d'intervenir jugeant l'interdiction de la Californie contraire aux règles de l'Organisation mondiale du commerce.