Un bus-restaurant bientôt en tournée à Paris

En septembre, un restaurant mobile parcourra les quatre coins de la capitale à l'occasion de la Fête de la Gastronomie.

222
Un chef officie en cuisine. © Fête de la gastronomie

Parce qu'elle est créative, vivante, respectueuse des produits, généreuse et en perpétuel renouvellement, la cuisine française mérite qu'on lui rende hommage. Organisée pour la première fois en 2011, la Fête de la Gastronomie se déroulera cette année le 23 septembre prochain. Cette deuxième édition sera placée sous le signe des terroirs, de la tradition et de la création.

A chaque jour, son cuistot

Du 17 au 23 septembre prochains, un bus-restaurant sillonnera les rues de Paris. Chaque jour, un chef différent prendra les commandes du véhicule et partira à la rencontre de la population.

L'Hexagone en fête

Les festivités gagneront toutes les régions françaises. Au programme de cette journée : des journées portes ouvertes, des dégustations, des animations sur les marchés et devant les restaurants ainsi que des présentations des métiers de la restauration.

 

Fort du succès de la première édition, Avignon installera de nouveau son grand banquet en plein air sur la place du Palais des Papes. Près de 800 personnes sont attendues pour l'évènement. Côté cuisine, pas moins de dix chefs et trois traiteurs s'activeront derrière les fourneaux.

La ville de Tours invitera des chefs à créer et à expliquer leurs recettes concoctées à partir de l'Inventaire du Patrimoine Culinaire de la Région Centre. Le temps d'une journée, un marché flottant prendra ses quartiers sur les bords de la Loire.

La main à la pâte

A l'occasion de cet évènement, Michel Guérard parrainera un concours culinaire à l'échelle nationale. Qu'ils soient professionnels de la restauration ou simples amateurs de cuisine, les candidats de toutes les régions de France devront proposer une recette originale afin de revisiter le traditionnel magret de canard.

 Voir le programme de la fête de la gastronomie.

 

Restaurant