Que faire avec... des feuilles de brick ? Que préparer en apéritif et en entrée ?

En apéritif ou en entrée avec une salade verte, laissez-vous tenter par des briouats. Outre la particularité d'être simples à réaliser, les briouats sont surtout pratiques. Ce sont des feuilles de brick remplies de garniture qu'il suffit ensuite de rouler et de faire cuire.

Utilisez de la viande, du poisson ou encore des légumes. Dans ce dernier cas, coupez vos légumes (courgettes, poivrons, carottes...) en julienne. Faites-les revenir. Mettez le tout dans une feuille de brick que vous roulez. Et faites cuire.

Pensez également aux briouats aux saucisses, faciles à réaliser. Enroulez votre morceau de saucisse dans une feuille de brick préalablement découpée. Faites frire à l'huile bouillante. Laissez égoutter et servez vos croustillants accompagnés d'une sauce piquante.

N'oubliez pas les traditionnels briouats au thon. Dans une sauteuse, versez un peu d'huile et faites chauffer un oignon et de l'ail. Ajoutez un œuf battu, le thon et du persil. Salez, poivrez. Laissez cuire. Coupez les feuilles de brick, remplissez de garniture, rabattez les côtés. Et faites cuire.

Et n'oubliez pas que les briouats sont très pratiques pour accommoder les restes.

Vous pouvez également faire des samoussas salés ou sucrés. En version salée, tentez les samoussas avec un jaune d'œuf, du bœuf haché et un oignon que vous mélangez ensemble. Vous pouvez aussi garnir les feuilles de brick de bœuf haché, ou d'œufs brouillés à la tomate, de fromage râpé avec des lardons, de légumes... bref, mettez ce qui vous plaît ! N'hésitez pas non plus à en faire au crabe, au chèvre, à la tapenade ou encore au roquefort. A vous les variantes et l'originalité ! Ensuite, il vous suffit de les plier en forme de triangle et de les savourer chaud.

Vous recevez bientôt ? Pourquoi ne pas profiter de la forme ronde des feuilles de brick pour faire des aumônières ? Et jouez sur la carte du sucré-salé avec une aumônière de fromage de chèvre. Ajoutez une cuillère de miel tiède et du thym sur le fromage. Pliez vos feuilles en aumônière et fermez à l'aide d'un brin de ciboulette. Mettez au four pendant 5 minutes. C'est prêt !

Vous pouvez aussi faire des bonbons en glissant une tranche de jambon, des morceaux de poisson ou encore un pruneau farci. Succès garanti auprès de vos invités.

Pour changer des samoussas ou autres briouats, avez-vous déjà essayé de servir une pastilla en entrée, accompagnée d'une salade verte ? Une pastilla est une sorte de tourte faite en feuilles de brick. Fruits de mer, viande, fromage... là encore, à vous de la garnir selon vos envies. Et si vous n'êtes guère inspiré, essayez donc celle au boudin.

Sommaire