Trinquez futuriste à New York

A New York, un bar s'est spécialisé dans le cocktail "futuriste". Centrifugeuse et azote liquide ont investi l'arrière-salle... pour le plus grand bonheur des clients.

Trinquez futuriste à New York
© AFP

De prime abord, le Booker and Dax à New York pourrait passer pour un bar ordinaire. A bien y regarder, en se rapprochant du comptoir, ce ne sont pas des tasses de thé que l'on voit fumer, mais des verres... refroidis avec de l'azote liquide. Car la maison s'est fait une spécialité : le cocktail futuriste. Alors que certains barmen jonglent avec les centilitres, chez Booker and Dax, chaque recette est mesurée à la goutte prêt. Les cocktails sont élaborés avec des jus de fruits filtrés à la centrifugeuse de laboratoire, dans l'arrière-salle. Dave, le co-propriétaire du bar utilise cette machine pour améliorer la consistance et le goût des jus de fruits.

Cockail chauffé à 815°C

Ce perfectionniste est devenu expert en gazéification. Son évaporateur rotatif lui permet d'extraire les essences de ses ingrédients. "On travaille nos techniques pendant des jours, des mois, voire des années", admet ce docteur ès cocktails. Pas question pour lui de se donner en spectacle. S'il utilise un brûleur chauffé à 815 °C pour préparer son cocktail Franco-colombien, ce n'est pas pour impressionner les consommateurs, mais pour obtenir un résultat gustatif parfait. "Je veux que [nos clients] pensent qu'on fait de boissons délicieuses", souligne-t-il.
Il faut compter une dizaine d'euros pour goûter à l'un des cocktails futuristes du Booker and Dax. Les moins téméraires y trouveront également des cocktails classiques, servis avec glaçons.

cocktail futuriste
La coktail "Franco-colombien" est chauffé au brûleur. © AFP