Toques et Porcelaine 2013

Le 13, 14 et 15 septembre 2013, gastronomie et arts de la tables seront à l'honneur à l'occasion de la 5ème édition de la biennale "Toques et Porcelaine". Au menu, trois journées festives animées par Carine Teyssandier.

Toques et Porcelaine 2013
© Limoges

Les petits plats dans les grands. Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine 2013, la ville de Limoges organise la 5e édition de la biennale "Toques et Porcelaine". Cet événement festif animé par la chroniqueuse Carine Teyssandier sera l'occasion de célébrer le mariage de la porcelaine de Limoges et de la gastronomie limousine. Rendez-vous est pris Place de la Motte, au coeur de la ville.

toques porcelaine 2013 1
Toques et Porcelaines 2013 à Limoges © Sdp

Des assiettes au top. Côté show, c'est le chef  Cryil Zen (récemment auréolé d'une étoile pour son restaurant La Bergerie de Sarpoil à St Jean-de- Val) qui revêtira le tablier. Le  finaliste de l'émission Top Chef 2012 réalisera sous les yeux des visiteurs l'une de ses créations culinaires avant de la dresser dans une porcelaine de l'entreprise H. Laplagne.
De grands chefs bien dans leurs assiettes. Pendant ces trois jours de festivités, de grands chefs cuisiniers locaux uniront leur talent avec celui des porcelainiers. L'objectif ? Proposer des contenants aussi beaux que bons. Parmi les recettes, sont annoncés : foie gras de canard poêlé accompagné de pain d'épices aux pommes caramélisées, magret de canard laqué au vin rouge... Avis aux gourmets.
Des démonstrations à la louche. Tout au long du week-end, les visiteurs pourront se délecter de conseils et d'astuces sur les recettes réalisées, ainsi que sur les produits et les plats en porcelaine utilisés. Autre temps fort de l'événement, la venue du chef japonais Yasuhiko Yanaura, invité dans le cadre du 10ème anniversaire du jumelage entre les villes de Limoges et de Seto. Après une recette à quatre mains avec le chef Philippe Redon, le cuisinier de l'archipel nippone réalisera une sculpture sur fruits.
Et pour que le public se sente bien dans son assiette pendant les festivités, des dégustations de produits régionaux labellisés (veau, boeuf, porc, agneau, pommes...) seront proposées par les producteurs lors d'apéritifs spectacles rythmés par des concerts d'artistes locaux. 

Découvrir tout le programme.