Top Chef 2014 : les blogueurs dans la peau des jurés Pascale Weeks : "J'ai peur qu'on me fasse passer pour quelqu'un d'autre au montage"

pascale weeks, blog c'est moi qui l'ai fait !
Pascale Weeks, blog C'est moi qui l'ai fait ! © Pascale Weeks

Comment avez-vous été approchée par la production pour participer à Top Chef ?

J'ai été contactée mi-juin 2013 par mail puis par téléphone. Les producteurs de l'émission voulaient apporter un renouveau à l'épreuve de la Guerre des restaurants, en intégrant un jury de blogueurs culinaires. On m'a posé beaucoup de questions sur mon parcours et ma vision de la gastronomie. J'ai été recontactée dès le lendemain pour me dire que j'étais retenue pour participer à l'émission. Ça a été très rapide puisque le tournage avait lieu la semaine suivante.

Pourquoi avoir accepté ?

C'est une émission que je regarde chaque année et j'apprécie particulièrement cette épreuve. Je trouve que c'est l'une des plus créatives, qui se rapproche le plus de la réalité. J'avais aussi envie de découvrir les coulisses d'une émission comme celle-là.

Comment s'est déroulé le tournage ?

Le tournage s'est déroulé en deux temps. Par groupe de 3 blogueurs, nous avons dû choisir les 2 restaurants qui nous attiraient le plus, simplement en les observant de la rue, comme de simples clients qui choisissent où ils vont manger. Nous sommes ensuite allés tester les deux restaurants retenus. Une journaliste nous demandait nos impressions pour chaque assiette. En fin de journée, nous avons voté pour le restaurant qui nous a le plus séduit.

Quelles étaient vos critères de sélection ?

Je n'avais pas vraiment de critères. Dans cette épreuve, tout est spontané, comme si on devait choisir un restaurant entre amis.

Etait-ce facile de juger les candidats ?

Nous n'avons pas jugé les candidats car nous ne savions pas quelles étaient les équipes. Nous avons jugé des restaurants et des plats.

Qu'est-ce qui vous a plu et déplu pendant le tournage ?

C'était intéressant de voir l'envers du décor et tous les moyens qu'une telle émission implique. Ce qui m'effraie le plus est le montage : nous avons essayé de faire des critiques constructives mais j'ai peur que cela soit mal interprété.

En tant que blogueuse, vous sentiez-vous légitime pour juger des chefs ?

Je pense que nous serons sûrement critiqués sur cela justement. J'estime que j'ai donné mon opinion, je n'ai pas fait de jugement. C'est quelque chose que nous faisons tous lorsqu'on va au restaurant : nous jugeons un lieu, un plat, une ambiance. La différence, c'est que des chefs perdent leur place à la fin de l'émission.

Est-ce que la médiatisation vous effraie ?

Ça m'embêterai d'être critiquée sur Twitter notamment. Ce n'est que de la cuisine. J'ai peur qu'au montage, on me fasse passer pour une autre personne.

Qui a selon vous, le plus de chances de remporter Top Chef 2014 ?

Il peut y avoir des surprises mais on sait généralement qui est susceptible de remporter l'émission. Pour l'instant, je ne peux pas encore répondre à cette question.

  Le blog de Pascale Weeks : C'est moi qui l'ai fait !


 

 

Sommaire