Les goûts et les trucs de Valérie Décoret Témoignage : les goûts et les trucs de Valérie Décoret

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots...

Valérie, j'ai 25 ans et je suis une aspirante professeur des écoles qui rêve d'ouvrir une boutique de pâtisseries américaines. Comme vous l'aurez compris, j'adore cuisiner mais j'ai un gros faible pour la pâtisserie ! Vous le constaterez tout de suite en allant visiter mon blog "Nothing but Me", créé en février 2008. J'aime créer des recettes mais encore plus les partager avec mes amis, collègues et lecteurs.

Comment avez-vous appris à cuisiner ?

Quant j'étais petite, j'avais un beau tablier à carreaux rouge et blanc et j'aimais déjà faire des gâteaux. Ma grand-mère cuisinait paraît-il très bien, quant à ma mère, la cuisine n'est pas sont truc, même si depuis des années, nous faisons le repas familial de Noël ensemble. En grandissant, j'ai commencé à acheter des livres de cuisine qui m'ont inspirée. J'ai appris petit à petit et aujourd'hui je me nourris de livres, de blogs et de cours de cuisine.

A quel moment préférez-vous cuisiner ?

J'ai le chic pour avoir envie de faire des gâteaux le soir tard, quand il n'y a plus du tout de lumière pour photographier mes oeuvres... Sinon j'aime cuisiner quand j'ai du temps devant moi, parfois même le matin au saut du lit, quand il fait frais dans la cuisine et que tout est calme.

"J'aime cuisiner quand j'ai du temps devant moi, parfois même le matin au saut du lit, quand il fait frais dans la cuisine et que tout est calme."

Cuisiner : un hobby, une passion, un pensum ?

La cuisine a d'abord été un hobby puis est devenue une passion il y a environ cinq ans. Je suis de nature curieuse, qualité indispensable à tout bon cuisinier, donc je suis toujours à la recherche de nouvelles idées, de nouvelles saveurs... Et comme je suis aussi passionnée de décoration, j'essaie d'allier mes deux amours en prenant de belles photos de mes plats.

Avez-vous d'autres hobbies ou passions ?

J'adore la décoration. D'ailleurs, je pense que je porte bien mon nom ! Je m'intéresse de plus en plus à la photographie et aux voyages : je rêve de découvrir les États-Unis depuis plus de dix ans ! Je me languis aussi d'avoir une maison pour pouvoir créer un beau jardin où il fera bon dîner en famille ou entre amis.

Les plats que vous réussissez le mieux ?

Mon dada depuis déjà quelques temps, c'est les cupcakes ! Qu'ils soient complètement chocolat, aux noix de pécan et sirop d'érable, aux fruits rouges ou aux fruits exotiques, je les adore tous et j'en fais régulièrement pour le plus grand bonheur de mon gourmand de chéri.

Votre recette préférée ?

Impossible d'en sélectionner une mais ce qui est sûr, c'est que certaines recettes reviennent régulièrement dans ma cuisine : mes coeurs coulants au chocolat, mon pain d'épices et mon wok de poulet aux nouilles et au curry.

Prendre des photos de plats : pénible ou amusant ?

Quand je me balade sur mes blogs de référence, j'admire toujours de superbes photographies et c'est souvent ce qui fait que j'ai envie de tenter une recette. Au début du blog, je ne m'en souciais pas beaucoup mais je viens juste d'acheter un super appareil photo et j'apprécie de pouvoir faire de beaux clichés. C'était quelque chose qui me manquait avant ça, j'étais frustrée de ne pas pouvoir mettre mes recettes en valeur. Comme je débute, j'ai encore beaucoup à apprendre mais ça me plaît !

Une bonne adresse de restaurant ?

Là encore impossible de choisir, j'en ai trois, un pour chaque humeur : "La Charrette" à Lans-en-Vercors dans l'Isère. C'est un restaurant de montagne chaleureux et dont la cuisine est délicieuse !
Le restaurant du Château d'Anthès à Soultz en Alsace, pour les amoureux de raffinement et de gastronomie.
"A Confesse" à Grenoble : mon restaurant préféré, ils font des crêpes et des fondues dans un univers mystérieux et envoûtant, la porte d'entrée est une porte de confessionnal !

Où trouvez-vous vos produits ?

Pour les produits de base, je me fournis dans les magasins de grande distribution, pour les fruits et légumes, j'ai un marché à deux pas de chez moi, et pour ce qui est plus exotique, je vais chez Bahadourian ou dans le quartier chinois qui me fait me sentir comme sur une autre planète ! J'ai aussi mes épiceries préférées sur Internet où je commande beaucoup de produits pour mes cupcakes.

Des produits alimentaires recommandés ?

Le chocolat, c'est Valrhona ; les huiles, c'est La Tourangelle, et pour les confitures, c'est l'Atelier confiture.

Un truc imparable ?

Rien de tel que de beaux produits pour faire de bons petits plats et j'adore la cueillette à la ferme !

Un message aux autres contributeurs du service "Cuisiner" ?

Que vous soyez des débutants ou des cuisiniers avertis, l'essentiel c'est de vous faire plaisir en cuisinant. Essayez de nouvelles recettes, découvrez de nouveaux ingrédients et, pour les parents, apprenez le goût des bonnes choses à vos enfants, c'est très important !

 

 Le blog de Valérie Décoret : Nothing but Me

 Tous les témoignages

Sommaire