Les goûts et les trucs de Nadine Thomas Témoignage : les goûts et les trucs de Nadine Thomas

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots...  

Je m'appelle Nadine, j'ai 29 ans et j'habite dans le Jura. J'ai créé mon blog de cuisine il y a un peu plus de 3 ans avec cette envie de partager mes recettes qui ne m'a pas quittée depuis.

Comment avez-vous appris à cuisiner ?

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours vu ma maman cuisiner. Les plats achetés tout prêts n'ont jamais eu leur place à la maison ! En plus, mes parents étant agriculteurs, je les ai toujours vus produire leurs légumes, leur viande, faire le beurre, les fromages, les yaourts, etc. Ma grand-mère maternelle était aussi une très bonne cuisinière.
Je pense avoir commencé par un simple gâteau au yaourt et puis, en m'installant avec mon mari, je me suis mise à beaucoup cuisiner, en consultant mes (nombreux !) livres, Internet, les blogs, etc.

A quel moment préférez-vous cuisiner ? 

Je n'ai pas de moment préféré. Matin, après-midi... Peu m'importe, du moment que je suis au calme. Je préfère ne pas être dérangée mais j'aime avoir un goûteur à ma disposition.

Cuisiner : un hobby, une passion, un pensum ? 

Sans aucun doute une passion. Je suis toujours à l'affût de nouvelles recettes, de nouvelles saveurs, et j'y pense à longueur de journée (et parfois de nuit !).

Avez-vous d'autres hobbies ou passions ?  

J'aime beaucoup naviguer sur Internet (notamment m'occuper de mon blog qui me prend finalement pas mal de temps), lire mais aussi me balader tout en prenant des photos. Mon appareil et moi, on est bien souvent inséparable !

Les plats que vous réussissez le mieux ?

Je dirais les brioches. Depuis que j'ai une machine à pain, je prends beaucoup de plaisir à en réaliser : grosses, individuelles, parfumées, fourrées... Tout y passe !

Votre recette préférée ?

Difficile à dire, il y en a tellement ! Mais les premières qui me viennent à l'esprit ne sont pas forcément celles que je prépare moi-même. Je pense par exemple au gratin de pommes de terre de ma maman, à son lapin rôti à la crème aux haricots blancs, à ses oeufs en meurette... Miam !

"Je suis toujours à l'affût de nouvelles recettes, de nouvelles saveurs, et j'y pense à longueur de journée (et parfois de nuit !)"

Prendre des photos de plats : pénible ou amusant ?

Plutôt amusant quand les bonnes conditions sont réunies, plutôt un casse-tête (surtout en cette saison) quand la lumière est mauvaise, que la vapeur envahit mon objectif, que le plat refroidit... Je ne mets pas beaucoup en scène mes recettes, mes photos sont plutôt épurées. Mais je suis capable de prendre beaucoup (vraiment beaucoup !) de photos d'un seul et même plat pour être sûre d'avoir au moins deux ou trois bons clichés qui donneront envie de réaliser la recette.

Une bonne adresse de restaurant ?

Le dernier où nous sommes allés : la Petite Auberge à Marly-sur-Arroux (71), un délicieux repas dans un très joli cadre.

Où trouvez-vous vos produits ?

En général, je trouve la majorité de mes produits en grandes surfaces et chez le primeur. Mais j'ai également recours à Internet pour les produits que je ne trouve pas par ici.

Des produits alimentaires recommandés ?

Les épices en général apportent vraiment beaucoup en terme de saveurs et de parfums. Elles sont capables de transformer une banale escalope en plat d'exception.
Et puis, je pense aussi à la pâte de spéculoos, une pure gourmandise qui n'est apparue que récemment sur les rayons de mon hypermarché et qui depuis se glisse dans bon nombre de mes desserts et de mes brioches.

Un truc imparable ?

Cuisiner avec amour ! Ça peut paraître bateau, mais je pense vraiment qu'en y mettant tout son coeur, on a plus de chance de réussir son plat. Et surtout de faire plaisir !
Et puis, j'ajouterais qu'il ne faut pas hésiter à se lancer, tester, oser de nouvelles associations, recommencer si nécessaire.

Un message aux autres contributeurs du service "Cuisiner" ?

Continuez à partager toutes vos recettes, vous êtes une grande source d'inspiration !

 

 Le blog de Nadine : Quand Nad cuisine

 Tous les témoignages Cuisiner

Sommaire