Les goûts et les trucs de Claude-Olivier Marti Témoignage : les goûts et les trucs... de Claude-Olivier Marti

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots...

Je m'appelle Claude-Olivier, je fais une thèse en biologie. Passionné de cuisine depuis mon plus jeune âge, je consacre une grande partie de mon temps libre à créer et tester de nouvelles recettes. Cette passion est retransmise par l'intermédiaire de mon blog, 1001 Recettes, que je tiens depuis plus de 3 ans maintenant. Un espace consacré à la cuisine, mais aussi à la photo et au monde du vin,mes deux autres passions.

Comment avez-vous appris à cuisiner ?

J'ai commencé à faire des cakes et autres pâtisseries avec ma grand-mère. Que de bons souvenirs, moments précieux passés dans sa cuisine en sa compagnie. Ma mère m'a appris ses trucs et astuces et m'a surtout laissé la cuisine lorsque je voulais cuisiner moi-même.

A quel moment préférez-vous cuisiner ?

Le week-end, pour plusieurs raisons. Je peux aller faire mon marché et acheter des produits frais de qualité. J'ai ensuite le temps de cuisiner tranquillement plusieurs plats et surtout de les photographier. La lumière est primordiale pour avoir de jolies photo,je profite donc de la lumière naturelle pour mes prises. Puis j'ai le temps de flâner dans ma cave à vin pour faire le meilleur choix.

Cuisiner : un hobby, une passion, un pensum ?

Une passion, impossible de voir ceci autrement. Peut-être même une façon de vivre...

"J'aime les épices en tout genre comme le curry, la cardamome ou le poivre"


 

 

 

 
Avez-vous d'autres hobbies ou passions ?

J'aime être actif ! Je pars souvent avec mon matériel photo faire un tour pour prendre quelques clichés. Me promener en nature et capter l'instant présent au travers de mon objectif.Découvrir des endroits magnifiques et en profiter. J'aime aussi faire la connaissance d'autres bloggeurs pour mettre un visage sur un pseudo,voir qui se cache derrière ces gens qui partagent le même passion. Ce qui me permet de voyager un peu, un autre des mes loisirs.

Les plats que vous réussissez le mieux ?

J'ai eu la chance de partir plus d'un mois en Asie et de visiter plusieurs pays. Je suis tombé amoureux de cette culture et de la cuisine de là-bas. J'aime faire découvrir ces plats exotiques à mes convives en leur préparant divers curry et autres spécialités asiatiques.

Votre recette préférée ?

Un plat de chasse composé d'un filet de chevreuil,de knöpflis maison, poire au vin, marrons caramélisés et choux rouges,le tout avec la meilleure sauce du monde, celle de ma mère !

Prendre des photos de plats : pénible ou amusant ?

Plus qu' amusant, c'est un plaisir !

Une bonne adresse de restaurant ?

J'ai fait la connaissance cet été d'un chef talentueux, William Ledeuil, chef de Ze Kitchen Galerie à Paris. Je n'ai pas encore eu la chance d'y manger mais j'ai goûté à sa cuisine lors des Européennes du Goût à Aurillac. Une cuisine inspirée par l'Asie et un talent immense.

Où trouvez-vous vos produits ?

Sur les marchés, dans les magasins asiatiques ou encore en supermarché, cela dépend du plat que je cuisine.

Des produits alimentaires recommandés ?

Des épices en tous genres comme le curry, la cardamome ou le poivre. Des racines telles que le gingembre, le galangaou le kratchaï, plus exotiques. Et surtout des pâtes, c'est tellement bon !

Un truc imparable ?

Quelques feuilles de menthe fraiche, du citron vert,du sucre canne, un peu de glace pilée et du rhum blanc, voici le meilleur des cocktails, le mojito, évasion obligatoire... Avec modération bien sûr.

 

 

 Le blog de Claude-Olivier Marti : 1001 recettes

Tous les témoignages 

 

 

 

 

Sommaire