Les goûts et les trucs de... Charline Jacquinet Témoignage : les goûts et les trucs de Charline Jacquinet

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots...

Etudiante de 22 ans, je vis en Ecosse en 3e année de "Bachelor" Marketing, business, communication visuelle et digitale et "Food product design". En parallèle, je fais ma licence LEA anglais-allemand à Nancy.
Pour résumer, je suis une grande passionnée qui aime mêler ses passions à son travail, son travail à ses passions, et surtout, pratiquer toutes les disciplines qu'elle affectionne, aussi bien scientifiques qu'artistiques. Passions que je partage, pour la plupart, à travers mon blog culinaire, "A Flavor Capture", dès que je trouve un moment.

Comment avez-vous appris à cuisiner ?

Ma maman, originaire de divers pays du monde dont le Vietnam, l'Espagne, l'Italie, la Tunisie, et ayant vécu à Tahiti et à l'île de la Réunion, a toujours beaucoup cuisiné. Le sucré, le salé et surtout, le sucré-salé. Que du fait maison, des parfums enivrants, des notes épicées, des saveurs révélées, des couleurs harmonieuses. Jamais de monotonie pour mes sens en éveil et particulièrement mon palais, qui s'est développé tout au long de mon enfance.
De plus, ma famille paternelle m'a permis d'acquérir le côté traditionnel culinaire français, avec des recettes de famille et les 1001 fromages et vins, parfois faits maison par mon grand-père.
Souvent, à partir d'un petit rien, un ingrédient, une senteur... j'imagine mentalement des recettes, en essayant de trouver les associations idéales, les textures que je veux obtenir ainsi que le résultat gustatif et visuel final. Puis je teste, goûte, adapte, ose...
Cela fait 7 ans que je cuisine quotidiennement, pour moi et mon entourage, entre autres. Le fait d'expérimenter, d'être curieuse de tout, me permet de maîtriser les "bases", de m'inspirer et de créer des recettes originales.

"Osez les associations les plus folles, comme du cacao dans une sauce au vin rouge, ou du vin rouge dans un cake au cacao"

A quel moment préférez-vous cuisiner ?

Autant j'aime plus que tout partager mes réalisations, autant je préfère être seule quand je cuisine. C'est mon moment à moi, où je me concentre et m'évade à la fois. D'un autre côté, j'adore cuisiner avec des gens qui ont la même passion et ceux qui ont envie d'en savoir plus sur ce monde.
Cela peut être à n'importe quel moment, le jour, la nuit, tant que le moment est propice.

Cuisiner : un hobby, une passion, un pensum ?

A way of life, un moyen d'expression, d'évasion, de liberté et de créativité.

Avez-vous d'autres hobbies ou passions ?

La photographie, le stylisme culinaire, l'anglais, les voyages, le web design... Des passions et hobbies que j'aime concilier.

Les plats que vous réussissez le mieux ?

Les recettes créatives, sucrées-salées, qui mettent en valeur les associations. La cuisine du monde et particulièrement les recettes asiatiques. J'aime également beaucoup réaliser des apéros dînatoires, sucrés et salés. Et pour être précise sur un point : les cheesecakes.
Je pense également réussir à faire aimer les fruits et légumes au plus grand nombre !

Votre recette préférée ?

Difficile de se limiter à une recette... L'envie du moment serait le genre de recette que j'aime me concocter : version salée, noix de Saint-Jacques au lait de coco, curry et pluches de coriandre, patate douce et panais au miel épicé. Ou une assiette mêlant textures et saveurs : scones aux tomates séchées, parmesan et basilic, variation de fromages de chèvre en chaud-froid, croustillant de noisette, roquette, fraises au vinaigre de framboise, thym citronné et poivre de Sichouan, filet d'huile d'olive et réduction de vinaigre balsamique.
Version sucrée, j'opte pour un cheesecake au chocolat blanc, amande et myrtilles fraîches. Ou simplement une grande variété de crèmes glacées et sorbets maison accompagnés de fruits épicés.

Prendre des photos de plats : pénible ou amusant ?

Cela pourrait être une contrainte que de photographier mes recettes, mais au contraire, ça fait partie de la suite "logique" après un moment en cuisine. Ou du moins, lorsqu'une recette me plaît, je la réalise de nouveau à un moment opportun (pour utiliser la lumière naturelle), de telle sorte que je puisse styliser et photographier la recette avec toute l'émotion ressentie lors de la précédente dégustation, sans avoir le moindre remord de manger froid ou réchauffé.
Parfois, il y a des recettes qui se prêtent facilement au jeu, on peut en mettre une part de côté et prendre la photo plus tard sans que la qualité du "sujet" n'en soit altérée.

"N'oubliez pas de respecter la saisonnalité des produits, vous n'en serez que gagnants !"

Une bonne adresse de restaurant ?

Je passerais presque mon tour ! En fait, je n'ai pas le souvenir d'un restaurant qui se démarque plus qu'un autre. Pour vous conseiller un restaurant dans un lieu où j'ai vécu, je vous soufflerais "La maison dans le parc" à Nancy, sans y être pour autant allée. Les critiques et le fait que j'habitais juste à côté n'ont eu que des échos positifs : un des prochains restaurants à découvrir.
Pour un moment convivial à un prix très abordable : Le bouche à Oreille, toujours à Nancy, pour se régaler -attention, prévoir de manger léger avant et/ou après- et pour la déco et l'ambiance très appréciables.

Où trouvez-vous vos produits ?

En Ecosse, il y a un grand magasin asiatique près de chez moi. En général, je trouve de tout au supermarché Tesco et également chez les discounters (contrairement à ceux de France). Régulièrement, il y a des marchés, notamment les Farmer's Markets, où sont proposés des produits locaux et saisonniers à très bon prix. Ces marchés sont l'occasion de découvrir de nouveaux produits, voire même de faire quelques dégustations et découvertes.
En France, lorsque j'habitais Nancy et ses alentours, j'allais principalement à Auchan. Dans les supermarchés des grandes villes, ils proposent de plus en plus de produits innovants. Mais parfois il est nécessaire de se rendre dans les épiceries fines ou boutiques spécialisées, dans la pâtisserie par exemple.
A Nancy, il y a un marché couvert permanent, qui permet d'avoir des produits de qualité, mais bien souvent, le prix reste quelque peu excessif.

Des produits alimentaires recommandés ?

Les épices qui offrent du caractère, parfum et intérêt à votre cuisine. Les différents mélanges de curry en poudre, la fève tonka, la vanille, la cannelle, la cardamome, le poivre de Sichouan, le piment d'Espelette sont mes chouchous. Pour moi, les épices vont de paire avec les aromates : basilic, coriandre, ciboulette, thym... sans oublier les racines comme le gingembre et le galanga.
Une mention spéciale pour les légumes oubliés tels que le panais ou la courge musquée (butternut), la patate douce, les oignons nouveaux, les "vrais" fromages, les poissons et coquillages tout juste pêchés (frais ou bien conservés) et les fruits frais dans leur pays d'origine, incomparables. Je pense en particulier à la banane, à la mangue et à tous les fruits exotiques... N'oubliez pas non plus de respecter la saisonnalité des produits, vous n'en serez que gagnants !

Un truc imparable ?

Juste des inspirations personnelles... Pour souligner le goût de vos produits et varier au quotidien, utilisez les épices, aromates, les marinades... Osez les associations les plus folles, comme du cacao dans une sauce au vin rouge, ou du vin rouge dans un cake au cacao, ce qui leur donnera tout un charme. Y aller avec mesure tout de même.
Pensez aux oléagineux qui vont apporter du goût et du croquant à n'importe quelle recette ou, si incorporé en purée ou lait, un goût et texture uniques. Parmi mes favoris : la pistache, l'amande, la noisette, la noix de cajou... Faites au plus simple avec les oléagineux (salades, gratins, verrines, crèmes, biscuits, brisures pour décorer une recette...) et ajoutez-y de la fantaisie !

Un message aux autres contributeurs du service "Cuisiner" ?

Simplicité et audace en cuisine, deux atouts qui permettent de s'y retrouver et d'innover. Prenez les "bases", jouez avec les associations de saveurs, de couleurs, de textures... comme une palette de peinture de couleurs primaires qui peut offrir de délicieuses textures... À l'infini.

 

 Le site de Charline : A Flavor Capture

 Tous les témoignages

Sommaire