Les goûts et les trucs de Cécile Dérouet Témoignage : les goûts et les trucs de Cécile Dérouet

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots...

Je m'appelle Cécile, j'ai 33 ans. Je suis professeur des écoles et maman de trois enfants de 12, 9, et un an et demi. 


Comment avez-vous appris à cuisiner ?

J'ai appris les bases de la cuisine avec ma maman, les gestes à connaître, les petits "trucs"... Puis j'ai beaucoup progressé grâce aux livres de cuisine et découvert des recettes plus originales sur des blogs. Depuis quelques années je m'éloigne des sentiers battus pour créer mes propres recettes, de nouvelles associations de saveurs. En on s'échange nos trouvailles, mon frère et moi !


A quel moment préférez-vous cuisiner ?

Quand l'envie me prend ! Une envie soudaine de glace maison, de gâteau ou d'un cake salé... Les idées ne manquent pas, surtout quand on est épaulée d'une joyeuse bande de petits gourmets ! Sinon j'aime beaucoup cuisiner pour les invités, je me lance alors dans des recettes inédites pour corser le plaisir. Sans oublier mon mari et mes enfants, mes plus grands fans.

 

Cuisiner : un hobby, une passion ou un pensum ?

C'est une passion, un plaisir, et je suis ravie car la relève semble assurée ; mes enfants se débrouillent pas mal et le petit dernier  adore tripatouiller farine, pâte à pain, les textures ça le connaît !

 

Avez-vous d'autres hobbies ou passions ?

La lecture, la photographie et les arts plastiques ; finalement les trois se marient assez bien ! Je commence à travailler sur un blog qui portera sur mes différentes passions.

 

Les plats que vous réussissez le mieux ?

A priori je dirais le filet mignon au citron, les macarons et les gâteaux au chocolat, en tout cas c'est ce qu'on retient le plus souvent !

Pas besoin de faire compliqué pour obtenir un résultat épatant. Un peu d'audace suffit piour revisiter les classiques !

Votre recette préférée ?

J'en ai beaucoup mais comme je parle de gâteau au chocolat : c'est le "Délice" de la Maison du Chocolat ; il porte si bien son nom !

 

Prendre des photos des plats : pénible ou amusant ?

Amusant, enfin pour moi ! Pour ceux qui attendent de déguster, c'est un peu moins drôle.

 

Une bonne adresse de restaurant ?

Je choisis généralement des restaurants à spécialités étrangères : libanais, thai, indien. Alors je dirais les "Délices de l'Inde" à Mulhouse ; sinon à Freibourg (Allemagne), il y a une galerie où l'on peut faire un tour du monde culinaire, il n'y a qu'à choisir...

 

Où trouvez-vous vos produits ?

Pour les fruits, légumes, épices, au marché de Mulhouse qui a fêté ses 100 ans l'an dernier ; j'en profite pour remercier mon épicière qui m'a fait découvrir tant de bonnes choses ! pour le reste, en supermarché ou magasin bio.

 

Des produits alimentaires recommandés ?

Cette année j'ai appris à utiliser l'agar agar, un produit fabuleux ; j'utilise aussi beaucoup les épices (badiane, cardamome, poivre du sichuan...), les racines (gingembre, curcuma...) et autres fèves tonka. Je viens de découvrir la purée d'amandes, qui peut remplacer avantageusement le beurre.

 

Un truc imparable ?

Toujours soigner la présentation ! Même un plat très simple fera beaucoup d'effet si l'on prend soin de le présenter joliment, avec quelques épices, des feuilles ou fleurs fraîches... C'est pourquoi je préfère généralement dresser les assiettes individuellement.

 

Un message aux autres contributeurs ?

Il n'est pas nécessaire de faire des choses très compliquées pour avoir un résultat épatant ; un bon moyen consiste à revisiter des classiques en
y apportant une touche d'originalité, un côté décalé ; en un mot : de l'audace ! Pour finir, un grand merci à tous les internautes du site pour leurs délicieuses recettes, une source intarissable d'inspiration...

 

Sommaire