Les goûts et les trucs... d'Emeline Ogier Témoignage : les goûts et les trucs d'Emeline Ogier

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots...  

Je m'appelle Emeline, j'ai 24 ans, la cuisine fait partie de ma vie. Je peux passer trois jours sans cuisiner mais cela devient vraiment difficile. J'aime surtout partager, il faut toujours que j'apporte quelque chose de "fait maison" lorsque je suis invitée. C'est aussi la raison pour laquelle j'ai créé mon blog en essayant au maximum de proposer des recettes que tout le monde peut réaliser avec des ingrédients simples à trouver et d'autres un peu plus saugrenus.

Comment avez-vous appris à cuisiner ?

Toute petite je bidouillais déjà dans la cuisine. Pour cette raison, j'ai suivi des études d'hôtellerie (BEP, BAC technologique) qui m'ont permis d'acquérir quelques bonnes bases mais je dois dire que j'en apprends tous les jours au gré de mes essais.  

A quel moment préférez-vous cuisiner ? 

Surtout le matin car il m'arrive la nuit de penser et rêver cuisine ! Et puis lorsque je ne m'en sens pas obligée, si je suis pressée ou que l'on me demande de préparer quelque chose de spécial sans pouvoir dévier de la recette, j'ai un peu plus de mal à y prendre du plaisir.  

Cuisiner : un hobby, une passion, un pensum ? 

Au vu de mes réponses précédentes, on peut dire que c'est une vrai passion. Ceci dit, je ne me prends absolument pas au sérieux, je ne me considère pas comme une cuisinière hors pair mais j'aime découvrir.

"Lorsque je me rends à Paris, je ne manque jamais d'aller au Paradis du Fruit"

Avez-vous d'autres hobbies ou passions ?  

Mon blog fait partie de mes passions liées à la cuisine, il me prend un peu de temps mais j'aime lire tous les commentaires, y répondre, en découvrir de nouveaux, de nouvelles recettes et façon de faire. J'aime aussi voyager et découvrir les coutumes, l'architecture ; l'Egypte est un pays qui me fascine.  

Les plats que vous réussissez le mieux ?

Les desserts ! Je pense que c'est indéniable, j'ai vraiment du mal à trouver l'inspiration pour le salé mais le sucré sans aucun problème : les pâtisseries à partager, les petits gâteaux, j'adore avoir les mains dans la pâte !

Votre recette préférée ?

Ma recette préférée est étrangement un plat salé : il s'agit d'un gratin de gnocchis au poulet avec une béchamel au parmesan, un délice ! Simple mais tellement bon !  

Prendre des photos de plats : pénible ou amusant ?

Prendre des photos ne me dérange absolument pas. Par contre, j'en prends énormément, je dirais 30 à 50 pour une seule recette... Ce qui me dérange un peu plus, c'est de sélectionner celle que je vais garder au final car plusieurs me plaisent en général.  

Une bonne adresse de restaurant ?

Pas une en particulier. J'aime les saveurs du sud, les restaurants italiens... Par contre, lorsque je me rends à Paris, je ne manque jamais d'aller au Paradis du Fruit à Bastille car je trouve la carte originale et dans l'air du temps.  

Où trouvez-vous vos produits ?

Plusieurs fois par an, je me rends à Paris à l'occasion de salons culinaires. Sinon, je fais mes courses en grande surface, je vais en magasin bio une fois par mois et je commande sur Internet les choses que je ne trouverais pas ailleurs.

Des produits alimentaires recommandés ?

En tant que fan de la confiture de lait, je me dois de la citer, j'adore son goût doux et sucré. J'aime aussi mettre un peu de poudre de vanille dans mes desserts, j'en ai toujours sous la main et puis l'agar-agar que je commence seulement à utiliser de façon plus intensive pour faire des mousses, des pâtes de fruits, etc. 

Un truc imparable ?

Prendre son temps, pour moi c'est la chose essentielle. Sinon en matière d'astuce de cuisine, si vous avez besoin de monter des blancs en neige bien ferme, nul besoin d'ajouter du sel ou autre, montez-les juste à température ambiante.  

Un message aux autres contributeurs du service "Cuisiner" ?

Continuez à me donner de bonnes idées et à me régaler les yeux !

 

  Le blog d'Emeline Ogier : Qui dort dîne 

  Tous les témoignages 

 

Sommaire