Dossier Les goûts et les trucs de... Rouaia Haine

1. Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Rouaia, je vis dans la région parisienne et la cuisine est pour moi une passion que j'essaie de transmettre via mon blog. D'ailleurs, celui-ci vient de souffler sa première bougie le 19 février dernier. Eh oui ! Un an déjà, le temps passe vite et les pages se remplissent.

2. Comment avez-vous appris à cuisiner ?

Comme la plupart des filles, j'ai appris à cuisiner grâce et avec ma chère maman, elle m'a transmis sa passion dès mon plus jeune âge, je tenais un cahier illustré ou je recopiais toutes les recettes qui me plaisaient. D'ailleurs, je publie quelques fois certaines d'entre elles sur mon blog.
J'ai tout de suite compris que la cuisine était le moyen le plus efficace de faire plaisir aux gens que j'aime.

3. A quel moment préférez-vous cuisiner ?

Cette question est très intéressante en fait, je cuisine en permanence, je mets en pratique mes idées dès lors que je retrouve ma kitchenette, cela peut me prendre n'importe quand, le soir ou le week-end en fonction de mes inspirations et de mes envies.

4. Cuisiner : un hobby, une passion, un pensum ?

Je dirais une passion : il est vrai que j'éprouve un vif intérêt pour la cuisine du fait de mon immersion depuis mon plus jeune âge. Aujourd'hui, malgré le travail et le temps que certains plats nécessitent, la cuisine me permet de me détendre et de me vider la tête. Seule face aux fourneaux, je joue avec les ingrédients, les épices, les fruits, les légumes... Ainsi, parfois, j'expérimente faisant de ma cuisine un véritable laboratoire.

5. Avez-vous d'autres hobbies ou passions ? 

Le dessin, mon blog et également la photographie car ils sont tous les deux étroitement liés.

"La pâtisserie orientale présente un grand intérêt. On peut la transformer en changeant les ingrédients, en jouant sur les formes, les couleurs, les textures..."

6. Les plats que vous réussissez le mieux ? 

Nous avons tous des spécialités pour lesquelles nous sommes plus ou moins doué, pour certains ce sera les macarons, pour d'autres les verrines ou encore le chocolat... Quant à moi, il s'agit des pâtisseries orientales.
La pâtisserie orientale présente un grand intérêt, on peut la faire évoluer, et lorsque je parle d'évolution il s'agit plus de modernisation, on peut la transformer en changeant les ingrédients, en jouant sur les formes, les couleurs, les textures...

7. Votre recette préférée ? 

Pour ce qui est du sucré, je dirais tout ce qui est à base de chocolat (mon côté petite fille) avec un penchant pour les incontournables muffins (cf. mon blog) ! Pour le salé, j'aime beaucoup le gratin dauphinois, je pourrais en dévorer tous les jours.

8. Prendre des photos de plats : pénible ou amusant ? 

Au début c'était un peu pénible, non pas que je n'aime pas la photo, mais parce que je n'étais pas très douée. Aujourd'hui, après une année, j'ai fait quelques efforts, j'ai investi dans un nouvel appareil photo et je dois vous avouer que j'y prends de plus en plus de plaisir.

9. Une bonne adresse de restaurant ?

L'Auberge aveyronnaise à Paris dans le 13e arrondissement, on y mange le meilleur aligot de Paris et je ne vous parle pas de leur énorme mille-feuille à la pomme.

10. Où trouvez-vous vos produits ?

N'importe où, les supermarchés, j'aime aussi beaucoup les petits marchés de province et les cueillettes, les épiciers, sur Internet... Il y a également G.DETOU, à Paris, qui est une véritable institution.

11. Des produits alimentaires recommandés ?

Comme je suis très influencée par mes origines, je dirais pour les pâtisseries : l'amande et le miel bien sûr, et pour le salé : l'huile d'olive.

12. Un truc imparable ? 

Laissez vos blancs d'œufs à température ambiante et vos blancs en neige seront inratables.
Toujours préparer un plat avec patience et amour, et penser au plaisir que l'on va apporter à ceux qui vont le déguster.

13. Un message aux autres contributeurs du service "Cuisiner" ?

Merci de prendre le temps de laisser vos recettes, vos messages encourageants, qui permettent d'évoluer et de progresser dans notre passion commune.

 

 Le blog de Rouaia : Amande & miel

 Tous les témoignages de Cuisiner

 

 

 

Sommaire