Dossier Les goûts et les trucs de... Lucie Houbart

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Lucie, j'ai 23 ans et je suis étudiante à Rennes. Je suis une grande gourmande qui aime croquer la vie à pleines dents. Je partage depuis peu mes recettes à travers mon blog : "Les p'tites Bulles".

Comment avez-vous appris à cuisiner ?

Depuis quelques années, mes livres de chevet sont essentiellement des livres de cuisine. Je peux les feuilleter pendant des heures, à la recherche de nouvelles idées. Même quand je reproduisais les recettes à la lettre, j'apportais toujours ma petite touche personnelle. Et puis, petit à petit, j'ai commencé à laisser mon imagination me guider et à suivre davantage mes envies que les recettes !

A quel moment préférez-vous cuisiner ?

Tous les moments sont bons pour cuisiner. Dès que j'ai un peu de temps libre, je file aux fourneaux ! Mais j'aime particulièrement cuisiner tôt le matin, quand tout est encore calme dehors.

Cuisiner : un hobby, une passion, un pensum ?

Au départ, c'était un hobby. J'avais simplement envie de savoir ce qui se trouvait dans mon assiette et de me faire plaisir avec des produits que j'aime. Et puis j'ai eu envie de faire plaisir à ma famille et mes amis, et à partir du moment où l'on partage, on devient plus exigeant envers soi-même, on cherche à surprendre, à émerveiller. C'est finalement devenu une vraie passion.

 Avez-vous d'autres hobbies ou passions ? 

J'adore le monde du spectacle et particulièrement la musique.

"Dès que j'ai un peu de temps libre, je file aux fourneaux !"

Les plats que vous réussissez le mieux ? 

Les cakes, salés comme sucrés ! C'est un plat toujours apprécié lors des soirées ou pique-niques. C'est très facile à réaliser, aussi bien avec les fonds de frigo qu'avec des ingrédients plus recherchés. C'est un bon moyen de tester de nouvelles associations de saveurs.

Votre recette préférée ? 

Je suis tellement gourmande que c'est impossible d'en choisir une seule. Mais je dois bien reconnaître que je suis complètement accro au chocolat !

Prendre des photos de plats : pénible ou amusant ? 

Amusant mais difficile. Les photos sont très importantes, c'est ce qui va donner envie aux lecteurs de réaliser une recette. C'est un art à part entière et je suis moins à l'aise derrière l'objectif que dans ma cuisine !

Une bonne adresse de restaurant ?

A Rennes, l'Instant Gourmand pour une soirée romantique ou la Cantina Mia pour un repas haut en couleurs. Et pour les amateurs de bonnes crêpes, la crêperie du Vieux Quimper, à Quimper !

Où trouvez-vous vos produits ?

J'ai la chance d'avoir un marché couvert à deux pas de chez moi. C'est l'idéal pour des produits frais et de saison. Mais je fais également mes courses en grandes surfaces, épiceries asiatiques, épiceries fines, selon mes besoins.

Des produits alimentaires recommandés ?

Les produits de saison avant tout.

Un truc imparable ? 

Cuisiner avec amour et audace !

Un message aux autres contributeurs du service "Cuisiner" ?

Merci à tous de partager vos recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres.

 

 Le blog de Lucie : Les p'tites bulles

 Tous les témoignages de Cuisiner

 

 

Sommaire