Les goûts et les trucs d'Ingrid Allard Les goûts et les trucs... d'Ingrid Allard

Comment avez-vous appris à cuisiner ?

J'ai toujours aimé cuisiner et plus particulièrement faire de la pâtisserie. Vers 5 ou 6 ans, à l'aide de mon mini kit "le petit pâtissier" offert par ma mamie, je passais une bonne partie du mercredi dans la cuisine avec Papillon (la dame qui me gardait). Par la suite, j'ai appris seule en puisant dans des livres pour les proportions ou les cuissons mais aussi beaucoup au feeling. En général, quand j'ai une idée ou une association de saveurs en tête, j'essaye de la réaliser et je perfectionne ou parfois je renonce selon le résultat obtenu.

A quel moment préférez-vous cuisiner ?

Dès que j'ai le temps, c'est-à-dire le soir quand les enfants sont couchés ou alors le week-end. La cuisine est pour moi un terrain d'expérimentations que j'ai toujours hâte de retrouver. J'ai en permanence un petit carnet dans mon sac qui me permet de noter les idées qui me viennent.

Cuisiner : un hobby, une passion, un pensum ?

Un besoin. Cela me détend, me permet d'exprimer une certaine créativité et surtout de faire plaisir à ma famille et mes amis. J'aimerais beaucoup publier un livre de recettes, peut-être arriverai-je à réaliser ce rêve un jour ?

Avez-vous d'autres hobbies ou passions ?

"Utilisez des bouillons cubes biologiques pour une cuisine goûteuse"

Je suis une incorrigible adepte des concours : qu'il y ait un super voyage à gagner des porte-clefs, je joue !

Les plats que vous réussissez le mieux ?

Je ne crois pas avoir de spécialité car j'aime l'éclectisme en cuisine. Mes proches vous parleraient sans doute de mes lasagnes ou encore de mon pâté de prunes (spécialité d'Anjou dont est originaire ma famille paternelle). J'aime les apéritifs dînatoires qui offrent la possibilité de préparer une grande variété de mets sucrés ou salés et permettent de passer un bon moment entre amis.

Votre recette préférée ?

J'ai une préférence pour la pâte à choux même si en ce moment, je fais beaucoup de pains au levain naturel maison ou encore des macarons. Mais quelles envies me réservent les jours et semaines à venir ? Allez savoir ? En tout cas, je propose beaucoup plus de recettes sucrées que salées sur mon blog.

Prendre des photos de plats : pénible ou amusant ?

Très amusant, surtout à la belle saison qui permet de créer un petit décor avec ce que propose le jardin. Je prends de plus en plus de plaisir à essayer de faire de belles photos.

Une bonne adresse de restaurant ?

Deux adresses même : "Le domaine des Hauts de Loire", à Onzain : un excellent restaurant gastronomique dans un magnifique cadre. Le petit plus qui fait la différence à mon sens, c'est le service qui n'est absolument pas guindé ! Et puis "Les toqués" à Orléans : leur carte évolue au gré des saisons et leur rapport qualité/prix est imbattable.

Où trouvez-vous vos produits ?

Au supermarché, dans les magasins biologiques, en épiceries asiatiques ou à la coopérative agricole de ma ville pour les légumes.

Des produits alimentaires recommandés ?

Les fruits et légumes de saison, le quinoa ou la patate douce pour leurs effets bénéfiques sur la santé.

Un truc imparable ?

Utiliser des bouillons cubes biologiques pour une cuisine goûteuse, saine et rapide.

Un message aux autres contributeurs du service "Cuisiner" ?

Continuez à alimenter le service Cuisiner de vos belles recettes. Le site est très agréable à parcourir, les dossiers sont pertinents, les photos sont alléchantes et les recettes sont source d?inspiration que l'on soit débutant ou plus confirmé. Merci à l'équipe de Cuisiner et merci à toutes les personnes qui partagent leur savoir-faire.


Le blog d'Ingrid Allard : Chez Inoule

 

 Tous les témoignages

Sommaire