Tabata Bonardi : l'Élue de Paul Bocuse

L'ex-candidate de Top Chef prend les rênes du restaurant Marguerite, devenant la première femme à la tête d'un établissement de Paul Bocuse.

Tabata Bonardi : l'Élue de Paul Bocuse
tabata bonardi au restaurant marguerie de paul bocuse a lyon 4804226
"Bocuse, c'est le pape de la gastronomie mondiale" s'enthousiasme Tabata Bonardi, désormais à la tête du restaurant Marguerite. © AFP

Tabata Bonardi, connue pour son passage à Top Chef 2012, ne s'est finalement pas trompée de voie en empruntant le chemin des fourneaux. A 35 ans, elle est désormais à la tête du restaurant Marguerite, à Lyon. Un petit événement, car elle devient ainsi la première femme à officier comme chef dans un établissement de Paul Bocuse. "C'est un hommage aux mères lyonnaises avant que je parte", confie la légende de la cuisine.

De Rio aux grandes tablées lyonnaises. La Brésilienne a pourtant bien failli coiffer la charlotte plutôt que la toque. La cuisine étant un métier peu valorisé à l'époque dans son pays, elle s'oriente vers des études de médecine. Mais son amour pour la gastronomie la rattrape, un amour qui la mènera dans les cuisines d'un grand restaurant français de Rio, où elle restera deux ans. Elle s'envole ensuite vers la France, pour "apprendre les bases de la cuisine", puis tout s'enchaîne : diplômes, stages, concours, et enfin la Marguerite.

Paul Bocuse jusque dans la peau. "J'étais en larmes, c'était la chance de ma vie", se souvient Tabata, quand Paul Bocuse lui a annoncé qu'il l'avait choisie pour prendre les rênes de son restaurant. La Brésilienne est aujourd'hui aux commandes d'une jeune brigade de 17 personnes, qui l'aide à exprimer quotidiennement sa cuisine, caractérisée par l'utilisation des agrumes, du fumage et des herbes. Ultime preuve d'attachement de Tabata à Paul Bocuse, le tatouage présent sur le poignet droit de la Brésilienne, qui représente la signature du célèbre chef. Elle l'a dans la peau.