Une Graine d'Idée, un blog culinaire qui fourmille d'idées !

Petite, lorsque sa mère était aux fourneaux, Stéphanie se prêtait avec gourmandise au rôle de commis. Depuis, elle a créé son blog culinaire et régale chaque jour ses nombreux lecteurs. Rencontre avec cette passionnée de cuisine qui a plus d'une idée de recettes.

Une Graine d'Idée, un blog culinaire qui fourmille d'idées !
© Une graine d'idée

Bonjour Stéphanie, peux-tu te présenter en quelques phrases.

Je suis blogueuse culinaire, gourmande, pleine de pep's et un peu geek sur les bords et je souhaite partager ma passion de la cuisine à travers mon blog, Une Graine d'Idée.

D'où te vient cette passion pour la cuisine ?

Petite, j'étais souvent dans les jambes de ma mère à la regarder cuisiner, puis en grandissant ce fut dans celles de mon frère aîné (cuisinier professionnel) lorsqu'il nous mijotait de bons petits plats en famille. J'étais une sorte de commis. De fil en aiguille, la gourmandise aidant, je me suis lancée à mon tour ! C'est devenu addictif !

tarte spirale
Tarte spirale courgettes carottes jambon st môret © Une Graine d'Idée

A quelle fréquence cuisines-tu ?

Actuellement sans emploi, je cuisine quotidiennement. Sinon, je fais un maximum de bons petits plat le week-end, et en semaine c'est généralement du "va vite", à part lorsque je reçois ou pour mes collègues.

Qui sont tes "testeurs" ?

Mon plus fidèle testeur est mon conjoint, sinon mes amis, des collègues de travail... Dur, dur, n'est-ce pas ?

Tes recettes sont-elles issues de ton imagination ou t'inspires-tu de livres ou blogs culinaires ?

Je dirais que c'est un peu de tout. J'essaie d'innover, de créer mais ce n'est pas toujours facile. Je pioche pas mal d'idées dans les livres, les blogs culinaires, sur des sites d'images (pinterest, google images ou même facebook) ou en regardant les émissions culinaires (masterchef, topchef, Hell's Kitchen, ...). J'aime aussi partir d'une photo de recette pour la reproduire avec mes propres ingrédients. 

Quand et pourquoi as-tu décidé de créer ton blog s'intitule "Une Graine d'Idée" ?

Lorsque j'ai commencé à faire attention à la présentation, à travailler mes assaisonnements ou les associations de saveurs, mon entourage me demandait de plus en plus mes recettes. Si un papier et un crayon suffisaient à donner l'essentiel, il m'arrivait d'oublier des éléments importants voire, des ingrédients. Pas terrible ! J'ai également eu un déclic photo : non seulement je photographiais mes recettes (dans l'optique de les garder en mémoire pour les refaire plus tard) mais aussi la majorité des plats que je dégustais à l'extérieur ou au restaurant. Pour toutes ces raisons, un soir de septembre 2010, au détour d'une conversation avec mon conjoint, la phrase est sortie : "Et pourquoi je n'ouvrirais pas un blog, une sorte de livre de cuisine que j'emmènerais partout, et surtout que tout le monde pourrait consulter ?" 

Mon credo ? Des recettes gourmandes, faciles et à petits prix !

Peux-tu nous expliquer le choix de cet intitulé " Une Graine d'idée " ?

Le choix n'a pas été évident. Je ne souhaitais pas quelque chose qui fasse penser immédiatement à un blog cuisine, donc oust les mots comme "cuisine, cook, plats". Je recherchais plus un mot relatif à la terre, pour rappeler l'origine de nombreux produits. Le mot "Graine" s'est imposé, mais tout seul, cela me paraissait trop court. Un jour, en panne d'idées, je me suis dit que je finirai par en trouver une, d'idée. Et, j'ai eu le déclic : pourquoi pas "idée" ? S'en sont suivies de nombreuses propositions : De la graine dans mes idées, Des idées d'une petite graine, Des idées d'une graine, Une Graine & Des Idées,etc... jusqu'à ce que mon conjoint me propose "Une Graine d'Idée". Au départ, je n'accrochais pas du tout, puis je m'y suis faite. Mon conjoint n'est pas peu fière de sa trouvaille !

Si tu devais résumer ta cuisine en 3 mots ?

Seulement 3 mots ?! C'est dur quand même ! Je dirais gourmande, facile et à moindre coût. C'est d'ailleurs un peu le credo de mon blog... 

Tu es plutôt sucrée ou salée ?

Je suis plutôt salé, mais je ne délaisse pas pour autant le sucré. Sur le blog, j'essaie de faire de tout.

Un péché mignon ?

Un seul non, plusieurs certainement ! Côté salé, j'aime tout particulièrement la recette du carré de porc de mon frère, ou le porc au caramel (dont je n'ai toujours pas réussi à refaire la recette parfaite), côté sucré, j'ai un petit faible pour le bavarois à la framboise... Mais si vous me proposez un carré de chocolat blanc ou d'une boule de glace noix de coco... je fonds de plaisir !

layer cake party chocolat framboise smarties finger
Layer Cake Party Chocolat Framboise (Smarties-Finger) © Une Graine d'Idée

La recette dont tu es la plus fière ?

Il s'agit d'un dessert de famille publiée dans le livre auquel j'ai participé "Du Net @ L'assiette" (Editions Booklight, 4 novembre 2011, plus d'infos sur mon blog). Cette recette s'intitule "Les douceurs de Memerand", je vous invite vivement à la découvrir. Sur mon blog, il y a la tarte aux fraises et chocolat, le layer cake party chocolat framboise, la tarte spirale courgettes carottes ou bien encore mes cannellonis d'haricots verts ricotta... Dur de faire un choix tant chacune fait ma fierté. J'aime leur rendu, leur goût et les idées qui m'ont poussées à les réaliser. 

As-tu des projets autour de la cuisine ?

Actuellement pas vraiment. J'essaie de m'y consacrer davantage en participant à des concours, défis culinaires... J'aimerais également renouveler ma participation à l'élaboration de livres de recettes, ou de e-book. Et prochainement, je serais au salon du blog culinaire à Soissons, en compagnie de nombreux autres blogueurs. Une chouette expérience à venir, j'ai hâte !

Un petit mot à l'attention de nos lectrices ?

Je remercie l'équipe cuisine du Journal des Femmes de m'avoir proposé cette interview et de poster régulièrement mes plats sur leur page facebook. C'est aussi grâce à vous que je peux remercier chaleureusement les lectrices (et lecteurs qui se cachent au fond) pour leurs réactions sur mes recettes. N'hésitez pas à venir me lire sur le blog, à me poser des questions (via le blog ou ma page FB) et pourquoi pas à me lancer des défis à votre tour ! Merci de me lire et de réagir à mes recettes, c'est ma motivation pour vous offrir de plus en plus de lecture, alors continuez !

Et aussi :


 Toutes les recettes d'une Graine d'Idée

 Le blog Une Graine d'Idée

 La recette de Stéph pour le jeu concours Alvalle