Soyez solidaires : videz votre vieille bibliothèque culinaire !

Initiée par un bloggeur culinaire en partenariat avec les Bouquineries Oxfam, l'opération "Cook Book" permet de se débarrasser de ses vieux livres de cuisine tout en soutenant des actions humanitaires. L'opération ne dure qu'un mois. A vos bibliothèques !

Soyez solidaires : videz votre vieille bibliothèque culinaire !
© Oxfam

 

cookbook250
Faites don de vos livres de cuisine dans les Bouquineries Oxfam. © Oxfam

Vous avez trop de livres de cuisine presque jamais ouverts et ne savez plus quoi en faire ? Du 15 mars au 15 avril 2012, apportez-les dans les Bouquineries Oxfam. En plus de faire le tri et de libérer de l'espace sur vos étagères, vous soutiendrez les actions humanitaires d'Oxfam visant à réduire les injustices sociales et la pauvreté.

L'initiative d'un blogueur

L'initiateur de cette opération solidaire n'est autre que l'auteur du blog culinaire "A Chicken in the kitchen". Sollicité par les maisons d'édition qui lui envoient leurs derniers ouvrages de cuisine, il a vu l'espace de sa bibliothèque se réduire considérablement. En découvrant Oxfam, il s'est dit qu'il serait intéressant de se séparer de ces livres, tout en faisant une bonne action. "J'ai pensé l'opération "Cook Book" comme un échange, un partage, une façon de créer ou recréer des liens humains, valeurs que l'on retrouve aussi autour d'une table et d'un bon petit plat" explique-t-il. Le principe est simple : on donne généreusement les livres de cuisine que l'on n'utilise plus, et les bénéfices engendrés permettront de soutenir les actions humanitaires d'Oxfam.

Oxfam s'engage

Présente dans 98 pays, Oxfam est une association de solidarité internationale qui a pour objectif de construire un monde où les droits humains sont respectés. En se rendant dans une Bouquinerie Oxfam, on se retrouve face à des centaines de livres de seconde main, donnés par des particuliers. Un bon moyen d'allier lecture et solidarité.


 Où déposer les livres ?

  A Paris :

- 8 rue Saint-Ambroise – 75 011 Paris

- 61 rue Daguerre – 75 014 Paris

  A Lille :

19 ter rue de l'Hôpital Militaire – 59 000 Lille

 

 Le blog de Laurent : A Chicken in the kitchen

L'univers d'Oxfam : Oxfam France