Souade Benabidi : "La magie de la cuisine, c'est de pouvoir décliner les recettes à l'envi"

Parce que manger se fait d'abord avec les yeux, Souade partage depuis 2010 des recettes aussi esthétiques qu'appétissantes. Rencontre avec cette passionnée de cuisine.

Souade Benabidi
© Souade Benabidi
ecrase d aubergine au cumin souade 250
Ecrasé d'aubergines au cumin © Souade Benabidi

Bonjour Souade, pouvez-vous vous présenter en quelques phrases ?


Je suis maman de trois enfants de 8 et 7 ans et de 22 mois. Assistante maternelle de profession, je suis actuellement en congé parental pour me consacrer à mes enfants et j'en profite pour leur mitonner de bons petits plats !

D'où vous vient votre passion pour la cuisine ?


Cela remonte à mon enfance. Petite, je regardais ma maman cuisiner et apprenais à ses côtés. Tous les dimanches, je préparais un gâteau, une tarte ou des crêpes pour le goûter et j'avoue que j'en étais très fière. De culture orientale, ma cuisine s'est peu à peu diversifiée et j'essaie de proposer des plats mêlant les 2 traditions. J'aime également découvrir des plats d'autres horizons et de nouveaux produits.

A quelle fréquence cuisinez-vous ?


Tous les jours !

"Je m'inspire de livres et de magazines de cuisine, mais j'y apporte toujours mon grain de sel !"

Qui sont vos principaux "testeurs" ?


Mon mari, mes enfants, ma famille, ma belle-famille, mes amis et bien sûr les lecteurs et lectrices de mon blog qui me font part de leurs tests !

Pourquoi avoir créé votre blog Touche de saveurs ?


C'est mon entourage qui m'a encouragée à créer ce blog. J'ai fini par me laisser tenter et je ne regrette pas car c'est un excellent moyen de répertorier ses recettes !

À quelle fréquence le mettez-vous à jour ?


J'essaie de le mettre à jour assez régulièrement mais je ne m'impose pas de rythme. C'est selon mes disponibilités et le temps dont je dispose, car tenir un blog suppose de déposer les photos, rédiger les recettes...

Vos recettes sont-elles le fruit de votre imagination ou vous inspirez-vous de livres de cuisine ?


Je m'inspire beaucoup des recettes de livres, de magazines et du net mais je ne peux m'empêcher d'y mettre mon grain de sel et d'y apporter ma petite touche ! La magie de la cuisine c'est aussi de pouvoir décliner une recette selon ses goûts, ses envies du moment. On essaie, on teste, on invente...

tartelette a la mousse au chocolat souade 200
Tartelette à la mousse au chocolat © Souade Benabidi

Vos photos sont très soignées. Quels conseils donneriez-vous à nos internautes pour réussir une photographie culinaire ? 


Ne dit-on pas que l'on mange d'abord avec les yeux ? L'esthétisme est vraiment important, il faut donner envie au lecteur de réaliser la recette. J'essaie donc de transmettre une certaine ambiance. L'important, c'est aussi de se faire plaisir en prenant les photos et de bien mettre en valeur le plat sans pour autant le surcharger.

Si vous deviez résumer votre cuisine en 3 mots...


Gourmande, généreuse, parfumée.

Vous êtes plutôt sucrée ou salée ?


Sucrée !

Quel est le produit que vous préférez travailler en cuisine ?


Le chocolat sous toutes ses formes.

Avez-vous des projets / envies autour de la cuisine ?


Non pas spécialement de projets. Je vais continuer à faire de la cuisine en toute simplicité car j'y prends un plaisir énorme et à partager mes expériences culinaires !

Un petit mot à l'attention de nos lecteurs ?


Un grand merci à tous ceux qui me suivent. Je suis toujours enchantée de lire leurs commentaires, remarques et suggestions ! Quelle plus belle récompense que de voir "sa" recette testée et approuvée !

Merci Souade !