Le skyr : le yaourt islandais à la conquête de New York

A mi chemin entre le fromage frais et la faisselle, le skyr est une spécialité laitière islandaise qui cartonne aux US. Décryptage de ce yaourt qui en a dans le pot !

skyr yaourt Islande New York
© fortyforks

Le "yaourt" des vikings. Nouvelle lubie culinaire des new-yorkaises, le skyr est un laitage, sorte de fromage blanc légèrement sucré, en passe de détrôner le yaourt à la grecque outre-Atlantique. Ramené par bateau par les Vikings, le skyr est devenu un incontournable de la cuisine islandaise et squatte depuis peu, les réfrigérateurs américains. Cette spécialité fromagère est composée de lait écrémé fermenté et de babeurre, liquide blanc au goût aigrelet issu du lait. Onctueux et crémeux mais faible en matière grasse, le skyr peut aussi se targuer d'être riche en protéines (15 %).
Le skyr dans tous ses états. Grâce à sa texture dense, le skyr se glisse aussi bien dans les recettes salées que sucrées. Aux États-Unis, c'est la marque Siggi's qui le commercialise en version nature - pour les préparations - ou aromatisé, pour un dessert express par exemple. A ce jour, pas de commercialisation en France... Skyr va s'en occuper ?

fotolia 66228850 subscription xl
Tendance : le skyr, spécialité laitière islandaise © fortyforks