J'ai testé le service de livraison Les Petites Casseroles

Pour en finir avec la ritournelle "qu'est-ce qu'on mange ce soir", deux mamans business woman ont créé Les Petites Casseroles, service de livraison de plats faits maison. De bonne volonté, la rédac' a mis ses papilles à contribution pour tester le concept.

Service de livraison Les Petites Casseroles
© Les Petites Casseroles

De la commande... Direction non pas le supermarché pour savourer le contenu de ces Petites casseroles mais sur le site sur lequel les entrées, plats et desserts sont affichés sur la page d'accueil. Viandes, poissons, légumes et gratins : il y a de quoi satisfaire aussi bien les carnivores que les végétariens. L'offre reste cependant raisonnable, permettant aux éternels indécis de faire plus facilement leur choix. Bien que l'on regrette déjà de ne plus pouvoir assouvir nos envies de fraises, on apprécie le respect des produits de saison. Autre très bon point, les pictos Light, Kids, Végétariens et New sur les recettes qui permettent de repérer en un clin d'œil à qui elles peuvent convenir. En cliquant sur la recette de son choix, la composition, les calories et les conseils pour la déguster sont précisés. Conscientes des problématiques liées à la nutrition, les créatrices des Petites Casseroles se sont en effet entourées d'une diététicienne pour créer leurs recettes. Cela ne présage que du sain et du bon. A la rédaction, nous optons pour le 100 % vitamines, la salade thaï et la tarte fine fondi-craquante aux poires. 

... A la dégustation. Le jour J, trois barquettes en biopap sont livrées dans nos bureaux. Pas très glam' s'exclament certaines mais l'important n'est-ce pas le contenu plutôt que le contenant ? Et, précisai-je, ces barquettes sont 100 % bio et recyclables. Afin que tout le monde puisse en profiter, j'annonce le menu en m'aidant des étiquettes figurant sur les barquettes (pratiques). Affichant 185 kcal/portion, le 100 % vitamines composé de crudités de saison parfumées à la coriandre séduit mes collègues végétariennes, celles soucieuses d'éliminer les bourrelets-retour-de-vacances et les petits appétits. De l'avis de toutes, c'est un généreux 8/10 avec un petit bémol néanmoins sur la coriandre, en trop grande quantité selon certaines. Les goûts et les saveurs... A base d'aiguillettes de poulet, nouilles, carottes, chou blanc, échalotes, coriandre, gingembre, sésame, soja, huile de sésame, jus de citron vert, vinaigre de riz, piment oiseau, ail et affichant 444 kcal / portion, la salade thaïe met l'eau à la bouche des amatrices de saveurs exotiques. Certaines la dégustent chaude, d'autres la préféreront froide. Trop assaisonnée pour certaines, pas assez pour d'autres, la salade récolte tout de même un joli 7/10. Les becs sucrés se réservent pour la tarte fine fondi-craquantes aux poires. Déposées sur une fine pâte feuilletée et surmontées d'un crumble au bon goût de vergeoise blonde, les poires sont de l'avis de toutes les testeuses, trop bonnes.

Verdict. Equilibrées, fraîches et de saison, les recettes ont fait mouche auprès de toutes les fines bouches que nous sommes. Les mamans de la rédaction sont conquises et pensent déjà à leurs dîners les pieds sous la table les soirs de flemme. Côté prix, les tarifs sont loin d'être prohibitifs. Avec une moyenne de 8,50 € par personne, les plats ne sont pas plus chers que des sushis ou une pizza, mais plus équilibrés.

Les plus. Avec une possibilité de livraison sur le lieu de travail (livraison dans des housses isothermes permettant de conserver les aliments à température de 3° pendant 24 h ou plus si nécessaire), Les Petites Casseroles sont aussi une bonne alternative au sandwich jambon-beurre de la boulangerie du coin. 
Pour en faire profiter amis et familles, des cartes cadeaux de 45 à 100 € permettent l'ouverture d'un compte à destination de la personne que l'on souhaite régaler. Les fêtes de Noël approchent... 

A ce jour réservées aux franciliens, on souhaite donc à ces Petites Casseroles de grandir pour pouvoir mijoter des marmites jusqu'en province !