Sept restaurants français dans le top 50 mondial

Lundi soir, la revue britannique "Restaurant" a dévoilé le nom des 50 meilleures tables de la planète à l'occasion de la cérémonie londonienne des "World's 50 Best Restaurants Awards". Côté français, Joël Robuchon remporte la palme.

Sept restaurants français dans le top 50 mondial
© L'Atelier de Joël Robuchon

Depuis dix ans, "The Restaurant" récompense les 50 meilleurs restaurants gastronomiques des quatre coins du monde. Lundi soir, 800 jurés internationaux ont rendu leur verdict. Parmi les 31 membres du jury français, des chefs aux toques plus hautes les unes que les autres, tels que Alain Passard, Pascal Barbot, Anne-Sophie Pic ou encore Marc Veyrat.

paris l atelier de joel robuchon 7901
L'Atelier de Joël Robuchon arrive en douzième place du palmarès © L'Atelier de Joël Robuchon
Le Danemark transforme l'essai

Pour la troisième année consécutive, l'établissement danois Noma conserve son titre de meilleure table du globe. A la carte de son restaurant, le jeune chef René Redzzepi, propose une cuisine nordique à base d'ingrédients locaux. Au menu : langoustines des îles Féroé, châtaignes et pain noir !

La cuisine franco-française dans le Top 50

Berceau de la haute gastronomie, la France est bien représentée avec sept restaurants parmi les cinquante meilleures tables du palmarès. Et le titre du meilleur élève français est attribué à ... Joël Robuchon (28 étoiles au guide Michelin) ! Grâce à L'Atelier Saint-Germain, le chef le plus médaillé au monde s'empare de la douzième place du classement. Parmi les autres très bonnes tables françaises : Le Chateaubriand (15e), L'Arpège (16e), Pierre Gagnaire (17e) et L'Astrance (18e), Mirazur (24e) et Bras (47).

Cette année, La Grenouillère s'est vu offrir le titre du restaurant le plus prometteur de l'année 2012. Situé à La Madelaine-sous-Montreuil dans le nord de la France, l'établissement est dirigé depuis 2003 par Alexandre Gauthier.

 Voir le classement intégral