Ruben Sarfati (Top Chef) "Je me donne cinq ans pour ouvrir mon propre restaurant " "Aujourd'hui, je suis chef à domicile"

ruben en action
Ruben en action © Pierre Olivier / M6

Depuis la fin de l'émission, à quoi ressemble votre quotidien ?

Aujourd'hui, je suis cuisinier à domicile. Cette activité marche très bien grâce à la médiatisation et au relationnel dont je bénéficie depuis la fin de Top Chef. En octobre prochain, j'intégrerai une école de gestion hôtelière. La formation durera trois ans.

Comment décririez-vous votre cuisine ?

J'aime revisiter la cuisine traditionnelle avec des techniques et des bases classiques. Ma cuisine est moderne et a des influences étrangères.

Quel produit aimez-vous particulièrement cuisiner ?

Trois produits reviennent presque systématiquement dans chacun de mes plats : les fruits à coques tels que les pistaches, mais également les poivres et les agrumes.

Y a-t-il un produit dont vous avez horreur ?

Non. J'aime tous les produits quand ils sont bien cuisinés. Par contre, j'ai déjà goûté de la tortue et j'avoue ne pas en être très fan.

"Mon dernier plat ? Des ravioles de langoustines préparées hier soir"

Quel est le dernier plat que vous avez cuisiné ?

La dernière fois que j'ai cuisiné remonte à hier soir. J'ai préparé des ravioles de langoustes.

Quels sont vos projets professionnels ?

J'envisage un jour d'ouvrir mon restaurant. Je rêve de pouvoir me poser dans mon propre établissement, proposer une carte, être en contact direct avec les clients, tout concevoir de A à Z. Je me donne cinq ans avant de sauter le pas. Il faut que je surfe sur la vague de la médiatisation tant qu'elle est là.

A quoi ressemblera votre restaurant ?

Très sincèrement, je n'en ai pas la moindre idée. En cinq ans, tout peut encore évoluer. J'ai encore énormément de choses à apprendre.

Votre premier livre de recettes sort le 4 avril prochain...

L'idée est de proposer cinquante recettes que l'on peut cuisiner le dimanche, au bord de la mer. Ce livre contient beaucoup de recettes à base de poissons et des plats terre-mer mais aussi des idées gourmandes salées et sucrées, des recettes de brunch, d'apéritifs, de goûters et des bagels maison...

Où puisez-vous votre inspiration ?

Je m'inspire beaucoup de la cuisine de Thomas Boullault, chef une étoile au Guide Michelin depuis 2009.

Avez-vous une table à conseiller à nos internautes ?

Justement, je vous recommande d'aller manger dans son restaurant L'Arôme dans le 8ème arrondissement de Paris. Vraiment top ! Je vous le conseille vraiment !

 

Sommaire