4 recettes à piquer aux Norvégiens

Assez des plats du quotidien ? Et si cet hiver, vous optiez pour des plats issus de la cuisine norvégienne ? Tour d'horizon des mets qui vont affoler vos papilles cet hiver.

Recettes norvégiennes pour l'hiver
© AA/ CCM Benchmark

Les âmes voyageuses sont souvent courageuses. Et lorsqu'on visite un pays, on aime aussi découvrir sa gastronomie. La cuisine norvégienne dont les plats sont plutôt consistants, sont parfaits en hiver ! Voici quelques recettes 100 % norvégiennes testées par la rédaction :

Pour les amateurs de poisson... le Lutefisk

lutefisk norvege 220
Le Lutefisk, une des spécialités du Grand Hôtel à Oslo. © AA/ CCM Benchmark

Véritable spécialité de Norvège, le Lutefisk est particulièrement consommé l'hiver, y compris à Noël. Il s'agit d'un poisson blanc séché (souvent de la morue), puis trempé dans de l'eau, et enfin, dans une solution de soude caustique. A la fin de sa préparation, il a une consistance proche de la gelée. Il est servi avec une purée de pois cassés et de pommes de terre nouvelles, et arrosé d'une sauce aux lardons. On déguste ce plat avec une bière ou de l'Aquavit (liqueur de pomme de terre aromatisée au cumin, autre spécialité norvégienne). Peu appétissant de prime abord, ce plat n'en reste pas moins intéressant ! A petites doses, il est même agréable... A Oslo, les habitants ont coutume de venir consommer leur Lutefisk annuel au restaurant du Grand Hôtel.
Voir aussi : Nos recettes à base de poisson.

Pour les fans de gibier... le renne

renne plat norvege 220
Du renne au menu du Frognerseteren à Oslo ! © AA/ CCM Benchmark
Elevés dans le nord de la Norvège par la communauté Sâmes, la viande de renne fait le régal des Norvégiens pour sa tendresse et son goût. Proposée à la carte de nombreux restaurants (ici, au Frognerseteren à Oslo), elle est cuisinée avec une sauce au fromage et quelques cranberries, et généralement servie avec des pommes de terres vapeur, du céleri et de la purée de carottes. Le plat est goûteux et la viande fondante. A tester !
Voir aussi : toutes nos recettes de Gibier.

Pour celles et ceux qui surveillent leur ligne... la soupe de poissons

Qui dit pays côtier, dit poissons ! La Norvège n'échappe pas à la règle. Les soupes de poissons figurent souvent au menu des familles. Ici, celle du Tjuvholmen Sjomagasin, sur le port d'Oslo, est particulièrement remarquable. Cuisinée avec du fenouil et des poissons, elle surprend par ses morceaux de saumon et de morue déposés au fond de l'assiette au moment de la servir. Les différences de consistances et la finesse générale, en font un plat délicieux. Immanquable.
soupe poissons norvege 220
Une délicieuse soupe de poissons au Tjuvholmen Sjomagasin à Oslo. © AA/ CCM Benchmark
Et aussi : d'autres idées pour des soupes.

Pour les férus de viande... le Pinnekjøtt

Encore un plat typique que l'on peut déguster à Noël. Dans l'assiette, des côtes de mouton salées et séchées, préalablement cuites sur des brindilles de bouleau. Elles sont soit fumées soit chauffées à la vapeur. Vous pouvez les servir avec des saucisses, de la purée de rutabaga et des pommes de terre. Délicieux !
Voir aussi : toutes nos recettes à base de mouton.

pinnekjott plat norvegien 220
Le Pinnekjøtt, servi notamment au restaurant De Fem Stuer à Oslo. © AA/ CCM Benchmark


Plus d'infos sur les traditions norvégiennes sur Visitnorway.com.