Que faire avec un paquet de biscuits ?

Quand on reçoit, on a toujours un peu envie d'épater ses invités. Voici donc quelques idées plus originales les unes que les autres pour réaliser des desserts pas comme les autres avec pour ingrédient principal un paquet de gâteaux.

Que faire avec un paquet de biscuits ?
© Sandra Heraud

A chaque biscuit sa recette...

Tout d'abord, il faut distinguer différentes catégories de biscuits. Eh oui, ce ne sont pas tous les mêmes et ils ne s'adaptent pas à toutes les recettes non plus, alors autant bien les choisir ! Par exemple, les biscuits à la cuillère ou boudoirs, que vous avez peut-être achetés pour le petit dernier qui commence à faire ses dents, serviront plutôt pour les tiramisu et les charlottes, en grand format ou en verrines pour les moins gourmands.

 

recettes
Charlotte vanille et ses fraises © Emeline Ogier

Les biscuits secs de type sablés ou palets bretons sont parfaits pour servir de base à un cheesecake. On peut aussi bien les incorporer à une préparation chocolatée pour lui donner un peu de consistance comme dans la recette du saucisson au chocolat. Ils permettent aussi de réaliser une base à crumble que l'on n'aura pas besoin de faire cuire, point non négligeable lorsque l'on est pris par le temps. L'idéal dans ce cas-là, est d'avoir des biscuits un peu parfumés, à la cannelle par exemple, et qui s'effritent facilement comme les Bastogne ou les Speculoos.

 

Il y a les biscuits plus spécifiques comme les biscuits de Reims dont l'usage peut être multiple : en glace, dans une pâte sablée, mais aussi en crumble. L'avantage c'est qu'avec eux, on peut jouer sur la couleur. Pareil pour les biscuits Oréos, très noirs, avec leur crème blanche sucrée au milieu. Ils sont aussi déclinables en glace, cupcakes ou autres selon votre imagination. 
 15 recettes avec des biscuits

 

Comment les écraser ?

Lorsque l'on doit réduire les biscuits en poudre ou en miettes, on doit parfois avoir un peu d'imagination. C'est vrai, tout le monde n'est pas doté du robot dernier cri qui fait presque tout, tout seul. Donc, première technique : le bon vieux rouleau à pâtisserie. L'idéal est de mettre les biscuits dans un sac congélation et de rouler dessus avec. Vous pouvez aussi les mettre sur un grand torchon et demander aux enfants de vous aider... Vous aurez ainsi des morceaux de petites tailles.

Deuxième technique : le pilon. Autant dire qu'il vaut mieux ne pas en avoir trop à broyer car vous allez en avoir pour longtemps. Dans ce cas, vous aurez plutôt de la poudre fine.

Troisième technique : j'effrite à la main. Eh oui, autant mettre la main à la pâte (ou au biscuit !). Cet usage dépendra principalement de la texture du biscuit car tous les gâteaux ne sont pas si facilement friables. Vous obtiendrez ainsi des miettes plus ou moins irrégulières que vous pourrez parsemez sur un fromage blanc, une glace, etc, pour apporter un peu de croquant à une préparation plus ou moins crémeuse.

 

Laissez libre cours à votre imagination

Mais vous n'êtes pas toujours obligé de les utiliser hâchés menus menus, vous pouvez très bien vous en servir comme support pour de la pâte à tartiner par exemple. Vous pouvez aussi ne vous en servir que comme simple élément de décoration (un cigare planté dans une glace, un gaufrette dans un tiramisu, etc.). Et enfin, vous pouvez réaliser de très jolies créations pour l'anniversaire des enfants : le gâteau le plus souvent reproduit est le train. Paille d'or, BN, Napolitain : tous les biscuits y trouvent leur place et y jouent un rôle important, il ne tient plus qu'à vous de le leur attribuer !