Que faire avec du jambon cru ?

Marre de manger du jambon cru avec une tranche de pain ? Dans ce cas, apprenez à le cuisiner. Voici quelques idées.

Remplacez le jambon blanc par du cru, tout simplement

Une quiche lorraine avec du jambon de Parme, par exemple, vous y aviez pensé ? C'est excellent et cela apporte une touche de saveurs différente. Le jambon cru se mêle aussi très agréablement à des pâtes ou des gratins de pomme de terre, et s'utilise dans les farces de légumes comme les champignons. Et puis, si vous avez une petite tranche dans le frigo, pourquoi ne pas l'incorporer à votre pizza ? Quelques champignons de Paris, de la mozzarella, du gruyère râpé, de la sauce tomate et le tour est joué !

Vous en avez assez du sempiternel cake jambon-olives ? Incorporez-y plutôt du jambon cru, vous ne le regretterez pas. Cette charcuterie fait aussi des miracles à l'apéro : avec des figues fraîches, dans des bouchées au comté et au basilic ou encore simplement autour d'un gressin.

L'allié des plats rapides au quotidien

Un soir en semaine, vous n'avez aucune envie de cuisiner ? Qu'à cela ne tienne, avec une ou plusieurs tranches de jambon cru, vous pourrez transformer une simple viande en un plat goûteux. Prenez par exemple une escalope de poulet, entourez-la de jambon et ajoutez sur le dessus de la mozzarella, puis passez le tout au four. Avec une salade verte, c'est une petite merveille de simplicité ! Et les tartines ? Il n'y a pas mieux pour faire un repas rapide et complet. Sur une tranche de pain de campagne, posez des rondelles de pommes de terre, du munster et du jambon cru, et passez sous le gril. Un vrai délice !

Et en plat principal plus élaboré

Le jambon cru rehausse de sa saveur salée de nombreux plats de viande et de légumes. Rouleaux de dinde à la sauge, courgiflette, saltimbocca alla romana...

Il est également très utilisé en accompagnement de soupes : la crème d'asperges aux lanières de jambon cru ou le velouté de laitue aux marrons et jambon se voient embellis par quelques morceaux de jambon sur le dessus.

Vous ne regarderez plus votre jambon cru de la même manière désormais !