Que faire avec du fromage blanc ?

L'avantage du fromage blanc, c'est que l'on peut le cuisiner pour des préparations sucrées ou salées. En plus, il permet d'obtenir de l'onctuosité, on évite ainsi d'utiliser de la crème fraîche.

Que faire avec du fromage blanc ?
© Romain Cherrueau

Qui dit fromage blanc, dit dessert

1 bavarois au fromage blanc et aux fruits rouges 100
Bavarois aux fruits rouges © Marie Viennot

C'est vrai qu'on a plus le réflexe de travailler le fromage blanc en version sucrée, même si aujourd'hui on trouve de plus en plus de recettes salées qui l'emploient. Ainsi, il y aura l'usage de base, appris dès le plus jeune âge et qui consiste à ajouter du sucré : confiture, crème de marron, compote, miel ou sucre. Le tout présenté dans de jolies verrines, parsemé de quelques fruits, céréales ou copeaux de chocolat et le tour est joué. Simple, mais bon et pratique pour ceux qui n'ont pas trop de temps.

Pour des préparations plus longues et un peu plus recherchées, il y a la tarte au fromage blanc, un grand classique alsacien, le bavarois ou le cheecake. On peut aussi l'incorporer dans une préparation de gâteau, qu'il soit nature, au chocolat ou autre, afin de le rendre plus léger et plus onctueux.

Aussi, il sera très utile pour ceux qui veulent déguster une bonne glace sans culpabiliser. Eh oui, le fromage blanc, comme le yaourt, peut très bien faire l'affaire pour réaliser une glace light.

 

 20 recettes au fromage blanc  

 

En version salée, un allié pour l'apéro

mousses 100
Mousses saumon fumé-avocat © Hervé Moreau

Comme il faut manger 5 fruits ou légumes par jour, autant prendre de bons réflexes dès l'apéro. C'est à ce moment là que notre ami le fromage blanc arrive : il est l'allié parfait pour la préparation de sauces pour dips. Avec un plateau de crudités (bâtonnets de carotte, tomates cerises, rondelles de concombre, chou-fleur...) proposez à vos convives des sauces originales. Rien de bien compliqué, faites selon vos goûts : un peu de moutarde, une pincée d'ail, du curry, du ketchup... Surtout, testez avant de servir car tous les mélanges ne sont pas réussis et bons du premier coup. Vous pourrez aussi détourner des recettes comme le guacamole et y ajouter un peu de thon, mélange dans lequel vous pourrez tremper de bonnes chips.

Autre idée d'entrée : les mousses salées. Qu'elles soient à l'avocat, au concombre ou à la betterave, variez les plaisirs. Et pour plus de gourmandises, n'hésitez pas à y mettre d'autres ingrédiens : des crackers faits maison, des morceaux de saumon, des pignons ou des éclats de cacahuètes.

Côté sauce, on pourra en mettre quelques cuillères pour remplacer la vinaigrette qui accompagnera une salade verte. Dans ce cas, on pourra jouer sur les différentes saveurs : échalote, moutarde, vinaigre ou citron, un tout petit peu d'huile d'olive, du poivre, etc. Le tout, c'est que ça soit bon et que vous aimiez !

Le fromage blanc en sauce accompagnera aussi très bien des pommes de terre en robe des champs. Vous pourrez aussi l'incorporer à vos soupes pour les rendre plus onctueuses ou bien le mettre à la place de la crème fraîche dans une sauce accompagnant une viande ou un poisson.

 

Notez que le fromage blanc est un fromage non affiné et qu'il contient entre 60 et 80% d'eau. Il est donc un atout en cuisine pour tous ceux qui surveillent ce qu'ils mangent et qui apprécient les produits laitiers. Attention toutefois à ne pas en acheter un au pourcentage trop élevé, privilégiez celui à moins de 20% si les matières grasses sont personae non gratae dans votre assiette !

 

 20 recettes pour cuisiner le fromage blanc

 Tous les dossiers pratique