Que faire avec... de la glace ?

Crémeuse, fruitée ou pilée, la glace nous rafraîchit lorsque la température atteint des sommets. Alors on en profite pour la déguster de l'entrée... au dessert. Mode d'emploi.

Que faire avec... de la glace ?
© Eyewave/Fotolia

glace a la pistache et figues au pineau
Glace à la pistache et figues au pineau © Garance Demerger

Une entrée complètement givrée 

Plutôt que de préparer votre énième salade de tomate-mozzarella, revisitez cette recette classique en la présentant sous forme d'entrée complètement givrée. Préparez un sorbet à la tomate que vous pourrez décorer d'une feuille de basilic, à moins que vous choisissiez de l'accompagner d'une seconde boule de sorbet parfumée avec cette herbe aux saveurs du Sud.

Vous pouvez aussi opter pour une entrée sucrée-salée. Privilégiez à ce moment là les sorbets légèrement acidulés comme celui au citron vert, qui se marie à la perfection avec du saumon ou de la truite fumée et de l'avocat.

La glace, on en fait tout un plat

Mettre de la glace en plat de résistance ? Beaucoup n'osent pas. Et pourtant, certaines associations sucrées-salées sont des merveilles à déguster. Accompagner par exemple un magret de canard avec un sorbet aux prunes ou aux quetsches. Ces fruits arrondissent la saveur de la viande. Les crevettes s'acoquineront d'un sorbet à la mangue et un poisson fin comme la dorade, se mariera volontiers avec un sorbet passion.

Déclinez le trou normand !

Vous connaissez sans doute le trou normand, servi comme digestif entre deux plats, et composé d'une boule de sorbet à la pomme et de Calvados. Pour changer, proposez-le à la russe, avec une boule de sorbet au citron et un trait de vodka. Essayez aussi le mélange sorbet abricot/Pineau des Charentes, Sorbet ananas/rhum ou encore Sorbet poire/liqueur de poire. A consommer avec modération, bien sûr.

Au dessert, mettez la glace en valeur

La glace sur un simple cornet, c'est bien, dans une jolie assiette fruitée et colorée, c'est mieux ! Pour transformer votre glace préférée en véritable dessert, il suffit d'un zeste d'imagination. Plutôt que de former des boules, couper des tranches de glace quelques minutes après sa sortie du congélateur, et accompagnez-les de brochettes de fruits de saison. Vous pouvez aussi simplement saupoudrer vos boules de copeaux de chocolat maison ou de zeste d'agrumes confit. Si vous êtes un adepte du citron givré, apprenez à le réaliser vous-même !

On peut aussi réaliser des whoopies originaux en fourrant deux coques de génoise au chocolat de crème glacée, ou des mini charlottes garnies de glace. Pourquoi ne pas proposer une version glacée du fameux cheesecake américain ?