Un pipeline à bière à Bruges

De Halve Maan, brasseur historique de la ville de Bruges, a reçu le feu vert des autorités belges pour construire le tout premier pipeline à bière.

pipeline bière Bruges
© habrda
Un projet déjà dans le pipe. La nouvelle sonne comme une bonne blague belge : l'année prochaine un tuyau de trois kilomètres sera enfoui entre la brasserie De Halve Maan située en centre-ville de Bruges et une zone industrielle proche pour alimenter en bière l'usine de conditionnement de l'entreprise. A terme, cette canalisation souterraine devrait permettre d'acheminer quatre millions de litre de bière par an. Et si l'information prête à sourire, elle reste néanmoins très sérieuse et motivée par des problèmes de trafics et de nuisance. En effet, pour commercialiser sa bière, la brasserie De Halve Maan fait appel à des poids lourds qui non seulement provoquent des embouteillages à l'entrée et dans la ville mais peuvent aussi engendrer des dommages dans les petites rues étriquées du centre historique.

Sauver Bruges de la circulation, ça urge ! Le pipeline devrait donc changer considérablement la vie des brugeois, comme le note Franky Demon, échevin en charge de l'aménagement du territoire qui s'est confié à nos confrères de l'AFP : "[cette canalisation] doit permettre de baisser de 85% le nombre de poids-lourds en ville". Le désengorgement du centre-ville aidera en outre à préserver Bruges, la Venise du Nord, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Quand la bière continue de couler à flots sans couler Bruges, on dit oui.  

fotolia 49829256 subscription xxl
Le pipeline à bière sera entièrement financé par la brasserie De Halve Maan © habrda