Pierre Marcolini, fort en cacao "Je suis un fou de sucré"

Le JournalDesFemmes.com : Palais plutôt sucré ou salé ?
Pierre Marcolini : Je suis un fou de sucré. Même encore aujourd'hui, je suis capable de manger trois desserts ! C'est d'ailleurs un drame avec Christophe Michalak : on se bat pour un petit bout de gâteau !

"Avec Christophe Michalak, on se bat pour un bout de gâteau !"

Quel est votre plat préféré ?
C'est une spécialité du Piémont : les pâtes à la truffe blanche. J'adore ça. Il y a à la fois des notes de noisette, de champignon et des pâtes, tout ce qu'il y a de plus simple. Je trouve que ce plat est d'une simplicité magnifique.

Une association particulière avec le chocolat ?
J'aime beaucoup le mélange du yuzu et du chocolat. L'association des deux ingrédients est particulièrement intéressante, équilibrée.

Votre pâtisserie préférée ?
J'adore le merveilleux : deux morceaux de meringue, une crème allégée et quelques copeaux de chocolat. C'est un gâteau incroyable.

"Le sucre apporte de la lumière aux préparations"

Un ingrédient – hormis le cacao – dont vous ne pourriez vous passer ?
Le sucre. C'est un produit qui amène de la lumière, comme lorsqu'on met un peu de sucre sur les fraises. Il peut se travailler, se caraméliser, apporter des notes amères ou douces.

Votre adresse coup de cœur en France ?
Oh, il y en a beaucoup (rires). J'apprécie beaucoup La Pascade, de mon ami Alexandre Bourdas. C'est une cuisine sublime, inventive, équilibrée et ingénieuse. J'aime aussi le Sergent Recruteur d'Antonin Bonnet et le Frenchie de Grégory Marchand.

Sommaire